•  De l'île déserte à la ville

J101Et bah la nuit a été courte, mais c'est pas grave, ce matin c'est plage, cet après-m', c'est bus ! Voilà ma petite retraite sur mon île paradisiaque est finie, ceci-dit ce matin, je me baigne et je reste un peu sur la plage mais en fait j'ai fait ça déjà hier et avant hier, deux jours c'est bien, je suis contente de partir parce que même si c'est super beau ici, y a quand même pas grand chose à faire et glandouiller sur la plage ça va bien 5mn mais pas 5 jours !! Je commence à avoir la bougeotte !!

J101 en quittant mon île, je quitte aussi la bascours devant mon bungalow ! Là, les bébés canards, mais aussi les poules, poussins, chiens, chiots ...

J101Un bateau part à 10h (donc 10h30/11h en heure cambodgienne !!) et un autre à 12h (donc12h30/13h), mon bus part à 13h donc si je veux pas le rater, mieux assurer une bonne avance! Grâce au tabouret, je peux monter mon sac dans le bateau, c'est quand même plus facile, avec moi dans le bateau un couple d'anglais avec leur bébé (et la poussette et tout plein de valises!) Comme à l'aller, on met une petite demi-heure, il fait super chaud et je me suis mise à l'avant du bateau comme ça je peux prendre des photos et être éclaboussée (ce qui vous parait débile mais quand il fait 40° je vous assure que ça fait du bien !!)

Une fois de retour sur terre, je demande au gars qui conduit le bateau de téléphoner au gars de l'agence qui m'a vendu le trajet, il est censé venir me chercher et m'a donné sa carte pour que je l'appelle quand j'arrive. Le conducteur parle pas anglais mais il comprend. Après 20mn, le gars arrive en scooter comme convenu, cool ! Il sait que le bus pour Phnom Penh est à 13h et me propose de laisser mon sac à l'agence si je veux aller faire un tour, ça c'est cool, je me voyais pas me balader avec mon sac en plein caniard ! Sa femme est là, toujours avec le bébé. L'agence et l'arrêt de bus (qui constituent donc le centre ville !) sont au bord de la mer , donc moi, je me pose au bord de l'eau, je joue avec les crabes, j'écris des trucs dans le sable, je réalise que dans une heure je rentre sur Phnom Penh d'où je prendrais un avion pour l'Australie après demain. Wouah, ça fait drôle...

J101            J101           J101. 17 décembre, de Koh Tonsay à Phnom Penh

Comment on est passé de la guerre d'Indochine aux Khmers Rouges ?

Partie 1 : l'indépendance et le règne de Sihanouk

En 1953, Sihanouk, qui doit sauver son royaume qui risque de devenir une république communiste (et ça, c'est pas bon quand on est roi...) et la France (qui est en train de perdre la guerre et qui n'y gagnerait pas non plus à voir une de ses colonies dans le camp du bloc communiste)  se mettent d'accord : le Cambodge, le royaume des khmers, reprend enfin son indépendance.

Sihanouk devient le héros du pays et maintenant que le colonisateur français est parti, seule la gauche antiroyaliste, minoritaire, continue de s'opposer au pouvoir. Le roi est loin d'être tendre avec cette opposition. Les opposants et sympathisants de gauche, que le roi appelle les "Rouges" sont persécutés par le pouvoir. Ils sont appelés à se joindre aux Viet qui, une fois débarrassés des français se voient maintenant envahis par les américains, afin qu'ils se battent ensemble pour des républiques communistes. Beaucoup de khmers dit "Rouges" quittent donc le pays...

De 1955 à 1965, le Cambodge se développe plutôt bien , même si aux niveaux de certains droits il y a des progrès à faire (et pas qu'un peu, les droits de l'homme sont pas tous d'actualité, la corruption, les privilèges de l'élite et autres magouilles sont au pouvoir, et la police de Sihanouk continue de pourchasser l'opposition de gauche), le roi tient son pays d'une main de fer et avec l'aide d'autres pays, les infrastructures, administrations, l'éducation ... se développent.

Mais la neutralité du pays dans la guerre froide est pas vraiment possible : sur le plan extérieur le Cambodge est depuis toujours l'ennemi des Thaïlandais et des sud vietnamiens, qui veulent envahir son territoire et donc se positionnes contre les américains (et français) et plutôt pour le bloc russe. Sur le plan intérieur, la royauté est clairement conservatrice et anticommuniste... on va jusqu'à faire "disparaitre" des politiciens communistes...

A 12h30, heure où je dois être à l'arrêt de bus, je vais à l'agence récupérer mon sac, la fille me propose d'attendre à l'ombre. Toujours adorable, elle me parle de ses deux enfants, dont  le nouveau-né que je connais de la dernière fois et un autre bout de chou d'un an et demi maximum. D'autres gens sont là, un couple de... suédois cambodgiens (je sais pas si c'est vraiment ça mais ils sont grands, blonds, à l'opposé des cambodgiens et pourtant parlent la langue et semblent chez eux, je pense que c'est des voisins où des amis invités, ils ont un petit de deux ans qui fait la misère aux autres bébés (moi ça m'aurait gonflée qu'on me souffle dans les oreilles, décoiffe, joue avec mes bras comme si j'étais une marionnette!! D'ailleurs, le plus grand n'apprécie pas des masses !!) dès que les parents regardent pas, il est excellent, et quand il voit que moi je l'ai vu, il me lance un regard et un petit sourire genre "c'est notre secret"...

J101J'attend un bon moment, je sais qu'il est toujours demandé d'arriver une demi heure à l'avance donc je suis prête à 12h30 pour un bus de 13h, ouais mais comme ici les horaires, c'est très fluctuant, j'attend finalement une bonne heure de plus... vers 14h00 mon bus arrive,enfin, je commençais à trouver le temps long ! Dans le bus, pas trop de monde, pas de touriste, surtout des familles cambodgiennes. C'est toujours aussi marrant de voir comme les gens sont étonnés de voir une européenne, tout le monde me dit bonjour sur mon passage avec un grand sourire! Je suis contente de trouver une place à la fenêtre et commence mon activité préférée sur les routes cambodgiennes... la photo de la vache à grande jambeJ101 continue !! Et puis s'ajoute aussi la tentative de prendre en photo les gens qui bossent dans les rizières, c'est la période et y a plein de monde dans les champs, tout le monde s'y met...  mais dur dur de prendre une photo, j'y arrive quand même !! Les paysages défilent et j'essaie d'enregistrer un maximum d'images de mon dernier trajet au Cambodge, derniers paysages, derniers palmiers, derniers villages ...

J101. 17 décembre, de Koh Tonsay à Phnom Penh

On arrive aux abords de Phnom Penh pas très tard mais ça bouchonne beaucoup et on met deux heures pour rentrer dans la ville. C'est l'heure de pointe et j'avais pas vu des bouchons et un bazar pareil depuis longtemps ! Je suis contente de retrouver tous les scooters, avec des moines, des écoliers en uniformes, quatre enfants, 30 sacs ...

J101. 17 décembre, de Koh Tonsay à Phnom Penh          J101. 17 décembre, de Koh Tonsay à Phnom Penh          J101. 17 décembre, de Koh Tonsay à Phnom Penh

Arrivés dans le centre, je n'ai "plus qu'à" trouver un endroit pour dormir! Je retourne pas dans le quartier des hôtels où on était la dernière fois avec Maryse et July parce que même si c'était super bien placé, les chambres sont trop chères maintenant que je suis toute seule, pas moyen de partager la chambre ! Je vais donc dans le quartier des hôtels et auberge de jeunesse pas cher, mais loin ... très loin ... trop loin ... J'arrive enfin et là, après avoir fait 3 hôtels, je me rends compte qu'on est en décembre et que "c'est la saison", y a du monde maintenant dans les hôtels et les chambres pas chères du tout sont prises d'assaut ... Bon bah je lâche pas l'affaire, je fais un par un tous les hôtels, le soucis c'est pas qu'il n'y a plus de chambres de libres, loin de là parce que c'est vraiment un quartier avec des hôtels immenses comme je n'en avais jamais vu au Cambodge, et même en Asie, mais du coup, je compare et cherche la chambre la moins chère mais avec au moins un ventilo, la nuit tombe et je dois m'activer, finalement, mes efforts sont récompensés, je trouve un chouette (et immense!!) hôtel, pas trop cher et j'ai la clim et une salle de bain !! Wouhou !!

Comment on est passé de la guerre d'Indochine aux Khmers Rouges ?

Partie 2 :  Quand la guerre du Vietnam est devenue la guerre au Cambodge

A partir de 1965, la guerre du Vietnam déborde sur le Cambodge qui devient la base arrière du conflit, les Viet viennent se planquer là, les américains viennent y chercher les Viets...  L'élite de droite en a marre que le pays stagne est se mette en danger à cause d'un roi qui s'entête à garder de bonnes relations avec la Chine et la Russie et refuse des relations avec la Thaïlande et le Sud Vietnam (et par ricochet avec les Etats-Unis). Le général Lon Nol le renverse en 1970.

En 1970, le Cambodge, qui devient la République Khmère, se positionne clairement aux côtés des Etats-Unis dans la guerre du Vietnam. Les vietnamiens, déjà bien présent au Cambodge tout le long de la frontière Vietnamienne s'enfoncent maintenant dans tout le pays, aidés par les Rouges (cambodgiens de gauche qui avaient du quitter le pays, anticommuniste). Le Cambodge devient un champ de bataille, où s'affrontent d'une part les armées cambodgiennes de Lon Nol contre les vietnamiens et les Rouges et d'autre part les américains qui bombardent sans relâche le pays où se trouvent beaucoup de Vietnamiens. Le Cambodge devient un (si ce n'est LE) des pays les plus bombardés de l'Histoire.

Les cambodgiens "Rouges" sont rejoint par le roi destitué (qui doit maintenant faire face à ses anciens "potes" qui l'ont trahi pour reprendre le pouvoir) et par beaucoup de cambodgiens qui hallucinent  : une droite élitiste et corrompue leur amène la guerre, une guerre violente et qui envoie des bombes sur leurs familles et leurs terres... et leur prend leur roi, qu'à cela ne tienne, beaucoup lui resteront fidèles et même s'ils ne sont pas tous convaincus par cette gauche révolutionnaire, ils joignent les rangs de ces khmers Rouges, devenus Khmers Rouges.

La guerre dure 5 ans, il y a beaucoup de victimes : bombardements américains, les guérillas, les batailles sur les fronts, la répression de Lon Nol sur les minorités d'origine vietnamienne qui vivaient au Cambodge, la pauvreté, etc ... Finalement, la guerre est remportée par les Khmers Rouges, qui entrent dans Phnom Penh en 1975, prennent le pouvoir et destituent définitivement le régime de Lon Nol. C'est aussi la fin de la guerre du Vietnam, les Viet gagnnet face aux américains.

Maintenant il faut que je trouve à manger et ça c'est pas une mince affaire, soit c'est fermé, soit c'est dégueu (enfin, ça semble soit sale soit pas à mon goût...), comme ça fait 4 jours sans un vrai bon repas (c'est à dire avec de la viande !!!) et que j'ai quasiment pas mangé ce midi : j'ai la daaaaaaaaaale et je compte bien trouver un truc que j'aime!! Je tourne longtemps, longtemps, longtemps ... pour finalement trouver un petit burger/frites super appréciable !

Ce soir, je vérifie sur internet que j'ai mon billet électronique pour l'Australie, tout est ok mais demain, je vais essayer de l'imprimer, c'est toujours mieux, surtout quand y a des escales. Par contre, j'ai pas d'accusé de réception de ma demande de visa électronique, bizarre (en fait pas tant que ça, j'avais une connexion pourrie quand j'ai rempli le formulaire en ligne et au moment d'envoyer, y a eu un truc bizarre) ... mais je verrai demain. Avant de dormir, je ... regarde la télé ! Hi hi, y a TV5 monde en français donc je regarde un téléfilm (pourri cela dit) et ... je m'endors dans mon vrai lit, sans moustiquaire mais avec sommier, oreiller... et sans bestioles bizaaaaaaares !!!!! Autant vous dire que ce fut une bonne nuit...

J101. 17 décembre, de Koh Tonsay à Phnom Penh

Rencontre du jour : dans le bus, une vieille dame qui me demandait d'où je venais, enfin je pense que ce qu'elle me demandait... elle me parlait cambodgien et malgrès ma capacité à dire que je ne comprends pas dans toutes les langues, elle continuait à me parler, j'ai finit par lui montrer l'Europe sur un dessin de la planète dans mon guide, à force de dire "France", elle a compris et ... s'est mise à me parler encore plus !!! On a parlé comme ça pendant très longtemps! Elle posait des questions et j'interprétais "à ma façon" (ça veut dire façon Professeur Tournesol : tu es en vacances ? Oui, je vais à Pnomh Penh. Quand est-ce que tuJ101 rentres chez toi? Je suis au Cambodge depuis plus de deux semaines. etc ...), et puis après, elle a beaucoup parlé, ça tombe bien, je peux beaucoup écouter ! On a bien rigolé toutes les deux, même que les gens nous regardaient d'un air de dire "mais qu'est-ce qu'elles se disent! comment elles se comprennent?" Y avait pas besoin de parler la même langue pour ça...