•  Destination Koh Tonsay, dit Rabbit Island, autrement dite "Mon Ile"...

     

    Et bah après une bonne nuit (même s'il fait super chaud ça a été, merci le ventilo!), un bon repas et je prends mon sac et mon courage à deux mains, je m'en vais pour quelques km pied en plein caniard. 

     

    J99, 15 décembre : J1 à Ko Kep, Rabbit Island

      

    Une fois sur la grande route, y a un tuk tuk qui s'arrête mais j'ai vraiment plus beaucoup d'argent et je garde donc mes dollars et autres riels pour le stricte minimum, il est très étonné et pense à une technique de négociation mais non, je continue ma route. Un peu plus loin, un autre s'arrête, même topo. Sauf que là, quand il voit que je déconne pas, le gars me dit de monter, de toutes façons il va en ville alors autant rendre service ! Cool ! Il est cambodgien mais a beaucoup de famille aux philippines, il s'appelle David et gère avec sa famille d'ici un hôtel/resto/agence de voyage/etc ... Du coup, je lui achète mon ticket de bus pour rentrer sur Phnom Penh après demain, par contre je lui prends pas le trajet pour aller sur l'île, c'est trop cher, il a dû oublier en route que j'étais prête à marcher à défaut d'avoir beaucoup d'argent!! Juste en face une agence de voyage, c'est un jeune couple qui la gère, l'agence est visiblement très récente, tout est blanc, immaculé, moderne et accueillant.  Ils ont été adorables avec moi. Les prix sont réglo, j'ai mon aller/retour sur l'île: le gars me cherche un bateau qui part bientôt histoire que j'arrive pas trop tard, il passe pas mal de coups de fil, part, revient ... pendant que j'attend, il me prête son ordi pour que je puisse checker mes mails et aller sur internet histoire de patienter! Sa femme papote un peu avec moi, elle a un tout petit bébé avec elle, tout mignon. Elle me raconte la vie ici, l'été y a beaucoup de monde dans la ville en fait (parce que là, ça fait un peu ville fantome!), tout le monde fait un maximum d'argent pendant 2 mois et après tout le monde ferme boutique ou presque pour gagner son pain dans les rizières, chantiers, ou à la ville. Eux s'en sortent très bien visiblement, leur appart donne sur l'agence et le peu que j'en voit me montre qu'ils ont plus de moyens que la plupart des cambodgiens, même si c'est tout relatif évidemment. Finalement le gars me trouve un bateau qui part d'un embarcadaire à quelques km de là, et il m'emmène en scooter.

     

    J99, 15 décembre : J1 à Ko Kep, Rabbit IslandL'embarcadaire, c'est en fait un ponton et deux bateaux, dont le mien qui n'attend que moi ! Je saute dans le rafiot où il n'y a qu'un autre touriste, son guide et trois gars qui "conduisent". A entendre l'accent atroce du touriste, je comprend vite J99, 15 décembre : J1 à Ko Kep, Rabbit Islandqu'il est français, il a une soixantaine d'année et fait un "petit tour" au Cambodge avec son guide perso. Bon bah vu comme c'est paumé ici, ça me rassure de savoir qu'il y aura au moins un français sur l'île. On met une demi heure pour rejoindre l'île, la mer est calme, y a des petites îles au loin, puis la notre apparait et je distingue les hauts palmiers progressivement, c'est un paysage de rêve, comme dans les cartes postales, j'avais jamais vu ça en vrai !!

     

     

                  J99, 15 décembre : J1 à Ko Kep, Rabbit Island                                      J99, 15 décembre : J1 à Ko Kep, Rabbit Island                                        J99, 15 décembre : J1 à Ko Kep, Rabbit Island    

     

     

    On accoste et je descends du bateau, non, je déconne, je descends pas tout de suite, d'abord je me pose la question, comment on descend? Je suis à 2m au dessus du sol (ou plutôt de l'eau), j'ai un sac qui pèse quasiment 20kg et une guitare, et une fois en bas (si j'arrive à sauter sans me péter une jambe ou me faire une cheville), je pourrais pas les attraper ... Le conducteur du bateau saute et se barre, facile. Euh... l'autre gars saute et me regarde d'un air de dire "à toi!", ouais mais d'abord, puisque c'est si facile pour toi et bah je te lance mon sac, merki monsieur! et là, il se rend compte que ah ouais, mon sac pèse une tonne !! Bon et puis je saute, l'eau et le sable amortissent ma chu... euh, mon atterrissage et là je me demande vraiment comment font les autres gens, les enfants, les personnes âgées, les gens normaux qui sautent pas 2m si facilement ... Et vu comme le français galère (ils se mettent à deux pour lui faire une espèce de courte-échelle, j'ai pas la réponse à ma question...

     

    J99, 15 décembre : J1 à Ko Kep, Rabbit Island

     


     

     

    J99, 15 décembre : J1 à Ko Kep, Rabbit IslandMaintenant que je suis à terre, wouaaaaaah !!! C'est un petit paradis ici !! Il faut que je trouve un endroit où dormir, ça va vite, en fait sur cette petite île 4/5 familles sont installées et louent des bungalows étalés le long de la plage principale, ils font aussi resto et bar. Je demande le moins
    J99, 15 décembre : J1 à Ko Kep, Rabbit Island cher, et la "chef"  me montre mon chez moi pour deux nuits, troooop mignon, ma petite cabane est rudimentaire, un matelas par terre et une moustiquaire, mais c'est le top, au bord de l'eau, sous les palmiers... je pose mon sac et je traîne pas, je fonce me baigner! Plus loin, les autres touristes ont des douches, des toilettes, des lits... pas moi, mais ça c'est pas grave, je compte pas rester dans mon bungalow.

    Mon pitit chez moi, et au dessus un accès à de l'eau... pas potable.                                                               Ca me fait une belle jambe.

     

     

     

     

     

     

    J99, 15 décembre : J1 à Ko Kep, Rabbit Island

     

     

     

     En allant dans la forêt (en fait, à part la plage, il n'y a que de la forêt sur cette île), Je suis un chemin parallèle à la côte et je me trouve une petite crique où je suis peinarde, j'entends qu'il y a des gens pas loin donc si j'ai un problème (genre une crampe ou un requin quand je suis dans l'eau), ils m'entendrons crier donc je peux me baigner !! Il n'y a évidement pas de requin ici, mais quand même, on sait jamais ... L'eau est super bonne, ça fait vraiment du bien de se poser sur ma petite plage perso, se baigner (ça fait plusieurs semaines maintenant que je meurs de chaud et que je rêve d'une bonne baignade), jouer de la guitare...

    Le coucher de soleil est juste magnifique, c'est un endroit parfait pour terminer mon périple au Cambodge, et même en Asie...

     

     

     

    J99, 15 décembre : J1 à Ko Kep, Rabbit Island

     

     

     

    Ce soir, je mange au bord de l'eau, au "resto", je découvre les autres touristes d'ici, trois brésiliens, un couple anglais (anglophone en tout cas) et trois français ! Trois étudiants lillois pour être précise, ils passent 2 semaines au Cambodge avant d'attaquer les révisions de partiels...

      

     Y a eu la guerre d'Indochine au Cambodge ?

    L'Indochine étant le Cambodge, le Laos et le Vietnam (lui même divisé en Tonkin, Annam, Cochinchine), qui dit guerre d'Indochine, dit guerre au Cambodge. C'est toute la région qui est sous un protectorat français bien fragile à la sortie de la guerre en 45 et c'est toute la région qui pense à l'indépendance. 

     

    Impulsés par la gauche communiste, les mouvements indépendantistes sont de plus en plus importants. Les français veulent pas lâcher leurs colonies, le Cambodge veut sa liberté. Au Vietnam, Ho Chi Minh a appelé à la guérilla dans toute l'Indochine, les affrontements entre les communistes indépendantistes et l'envahisseur français commencent à devenir très sérieux et violents. La présence française est moins importante au Cambodge (qui n'a ni méga grands ports, ni super grandes villes, ni des ressources comme au Vietnam), et les revendications d'indépendance ne sont pas vraiment liées au Viet Minh et aux communistes, plutôt royalistes. Du coup la guérilla est moins importante, tout comme l'entêtement français (parce qu'au Vietnam, si les communistes gagnent, le bloc de l'ouest perd un pays). En 49, le Cambodge obtient une certaine autonomie, même si on peut pas encore parler d'indépendance.

     

    En 1953, la France est en train de perdre la guerre, notamment au Vietnam, comme ni la France, ni le roi du Cambodge n'y gagnerait à voir le pays récupérés par des communistes vainqueurs, un accord est passé : le Cambodge, le royaume des khmers, reprend enfin son indépendance. La France se retire enfin définitivement de la région.

     

     

    Pendant le repas, je me fais littéralement bouffer par des moustiques, une fois n'est pas coutume, donc je rentre me réfugier sous ma moustiquaire  ! Je regarde un film et à 22h, plus d'éléctricité ! Je me disais bien aussi que vu l'endroit l'éléctricité devait être "rationnée" ! Du coup, je ressors pour  me poser sur la plage une dernière fois avant d'aller dormir, surtout que maintenant que le générateur est coupé, il fait noir sur la plage et je peux voir les étoiles !! Je sors, j'entends qu'il y a des gens posés un peu plus loin mais il fait VRAIMENT noir, je marche doucement et là, méga sursaut, j'entend plusieurs chiens arriver vers moi en hurlant !!! Wouaaaaaaaaaaah, c'était pas prévu ça !!! Ces secondes sont les plus longues de ma journée !!!! Finalement, j'entend un "responsable" des bungalows (le fils de la chef) appeler les chiens et ils s'arrêtent à un mètre de moi et là tranquillou, s'approchent 'genre on est potes', et me tournent autour pour jouer, enfin, je suis un peu suspicieuse et je pense pas qu'il serait malin de les énerver...  Autant vous dire qu'en rentrant à mon bungalow une demi heure plus tard, je laisse allumer ma lampe et fais un max de bruit en marchant d'un pas sûr et vif, histoire qu'ils ne se sentent pas surpris par quelqu'un qui marche doucement dans la nuit !! 

    Je m'endors vite, la tête pleine de tout ce que j'ai vu aujourd'hui...

     

     

    J99, 15 décembre : J1 à Ko Kep, Rabbit Island

     

     

     

    La rencontre du jour : David, le chauffeur de tuk tuk qui m'a gentiment évité quelques km de marche en plein caniard.

    La chanson du jour :    

     

     

     


    votre commentaire