• De la ville aux îles désertes ...

     

     

    J98, 14 décembre, de Siem Reap à Kep

     

     

     

    Après ce réveil bien violent, je suis pas au top de ma forme, petite nuit "en soute" et me voilà à attendre un bus pour Kep. Un gars de l'agence de transport devant laquelle j'attends vient vérifier mon billet plusieurs fois et fronce à chaque fois les sourcils ce qui ne me rassure pas des masses, même si je suis bien trop explosée pour m'inquiéter... et puis il me fait toujours signe d'attendre. je le vois passer des coups de fil et à un moment il vient me dire que mon bus va arriver bientôt. J'attends une heure. Puis deux. C'est long, trèèèèèès long. Le soleil se lève et tout doucement je découvre la ville tôt le matin, autour de moi les restos, agences, boutiques ouvrent une à une, les cambodgiens se réveillent et chacun exécute ses tâches matinales calmement. Le calme avant la tempête, parce que d'ici une heure, la ville va se réveiller et ça va grouiller de monde de partout, klaxonner, s'agiter, bosser, bosser, bosser... bref, la ville comme je la connaîs ici. 

    Un TukTuk arrive, le gars de l'agence prend mon sac et le met dedans, il me fait signe de monter, y a d'autres gens, des français : on va prendre nos bus respectifs à la station de l'autre côté de la ville. Ouf, après deux bonnes heures d'attente, passant du froid de la nuit à la chaleur du jour, et une nuit loin d'être complète, je commence à avoir la tête qui tourne et je suis vraiment pas bien en forme, vivement le bus que je puisse dormir ! On y arrive assez vite et je suis contente de m'installer. Y a surtout des familles cambodgiennes dans le bus, où des gens qui ont bossé la semaine à Phnom Penh et rentrent chez eux, sur la côte. Moi, je fais pas long feu : je m'endors comme une pierre (mais alors une pierre qui dort vraiment bien!)

    Quand je me réveille après 3 heures de sommeil de plomb, on roule à travers les paysages cambodgiens que j'adore, la campagne et petits villages se succèdent, les palmiers, la terre ocre et les rizières d'un vert très vert (si y a des verts plus vert que d'autres voyons!), tout ça sous un soleil de plomb (comme mon sommeil, tiens tiens...). Je reprends mon jeu favori, essayer de prendre une vache-à-grandes-jambes en photo (si, souvenez vous, c'était la première chose qui m'a frappée en arrivant au Cambodge!), ça à l'air facile comme ça, mais ça l'est pas , on roule vite et chaque fois qu'il y a une vache, elle est couchée, ou penchée ou dans des hautes herbes ce qui fait que du coup, on voit pas qu'elle a de grandes jambes... mais bon, j'arrive quand même à en avoir une ou deux ... !

     

     

                  J98, 14 décembre, de Siem Reap à Kep                 J98, 14 décembre, de Siem Reap à Kep                 J98, 14 décembre, de Siem Reap à Kep 

    Si, je vous assure, elles ont les jambes super longues !!!

     

    Devant moi, y a un bébé, un petit d'un an en fait (je suppose), on joue à "je suis cachééééée !!!", il est mort de rire, arrête pas de se mettre debout et de se retourner et sa mère comprend pas tout de suite pourquoi. Dans le bus y a une autre française, une quarantaine d'année et un look bizarre. Quand le bus s'arrête pour faire une pause, elle m'explique qu'elle vit à Kep depuis plusieurs années, avec son mari ils se sont installés et on repris un hôtel, visiblement la côte sud est un petit coin de paradis, j'ai hâte d'arriver.

     

    Vers 13h, j'arrive à Kep, en fait, c'est une toute petite ville, elle s'étale le long de la mer, mais y a que quelques hôtels (la plupart fermés), quelques maisons, trois agences de voyage et c'est tout ! La ville est connue pour son architecture française coloniale, mais je vois qu'une grande maison vraiment de style coloniale, c'est plus un argument touristique je pense, même s'il y a quelques maisons dispersées dans la forêt de ce style qui sont vraiment belles.

     

     Le protectorat ou comment on en est venu à la colonisation française

    Petit récapitulatif : le Vietnam et la Thaïlande rogne chacun leur tour sur le Cambodge et voyant son pays en train d'être coupé en deux, en 1863 le nouveau roi Norodom Ier parvient à un accord (et ça arrange bien la France dans ses plans pour coloniser la région...) : le protectorat français se met en place, des français peuvent s'installer au Cambodge et en échange, elle assure le maintien du pays en un seul morceau.

    Jusqu'en 1904, les français habitent, commercent et "protègent", laissant (plus ou moins) le roi Norodom gérer les affaires internes de son pays. Progressivement, la France parvient à coloniser le Vietnam et le Laos, créant une administration coloniale qui englobe les trois. C'est l'Indochine française.

    Pendant la seconde guerre mondiale, la France de Vichy continue d'administrer le pays et place Norodom Sihanouk comme roi. Mais le nationalisme et des petites envies d'indépendance émergent de plus en plus au Cambodge, d'autant plus que maintenant, on sait que la France n'est pas invincible : elle est elle-même sous domination germano-japonaise...

    En 1945, la France récupère le royaume du Cambodge mais une sérieuse opposition de gauche, républicaine et antiroyaliste se développe, parallèlement à celle du Vietnam. Les Viet, menés par Ho Chi Min et qui mènent un combat violent contre la France, encouragent et s'allient au cambodgiens (et Laotiens) opposants aussi : c'est la guerre d'Indochine.

     

    La française arrête un tuk tuk pour moi et lui indique qu'il faut m'emmener à un hôtel avec des bungalows pas cher. J'avais prévu d'aller à pied à un autre hôtel moins éloigné de la "ville" (et de la mer, zut je voulais me baigner cet après-midi moi!!) mais c'est visiblement un bon plan. Je négocie quand même le prix du tuk tuk, parce que pour aller dans un bungalow à 5$, je vais pas en payer 4, le mec se marre, il a quand même essayé de m'arnaquer un peu, mais ce sera pour la prochaine touriste!

    J98, 14 décembre, de Siem Reap à KepJ'arrive, c'est vraiment un coin paumé !! Mais c'est super beau!! J'ai l'impression d'être Robinson Crusoé ! Au milieu de la forêt, quelques bungallows et rien à des kms à la ronde ! Même pas de quoi acheter à manger d'ailleurs... mais  ils font aussi "restaurant" ici donc c'est parfait pour aujourd'hui, je vais pouvoir me reposer un peu et voir comment faire pour aller sur Rabbit Island demain.

     

     

     

    J98, 14 décembre, de Siem Reap à Kep

    Les gens ici sont adorables, ils offrent même des fruits à l'arrivée et ça c'est très très rare                                     et très très bienvenu pour moi ! J'essaie plein de fruits que je connais pas! 

     

     

     

     

                               J98, 14 décembre, de Siem Reap à Kep                          J98, 14 décembre, de Siem Reap à Kep                            J98, 14 décembre, de Siem Reap à Kep  

     

     Du resto de l'hôtel, je vois la mer au loin, par dessus les arbres ... ici tout est en bois, je suis dans la cabane de Robinson !!

     

     

     

    J98, 14 décembre, de Siem Reap à KepComme je suis loin de tout, je vais pas  aller vadrouiller aujourd'hui, FAUT QUE JE DORME !!!!!  Donc une sieste, un film, un repas et au dodo !!

     Entre temps, j'ai galéré mais réussi à me connecter sur internet histoire de résoudre le problème de carte bleue pour payer mon billet Australie/Nouvelle Zélande. Par contre, j'ai pas réussi à avoir des infos sur comment aller sur l'île demain, le gars est pas sur qu'il y ait des bateaux cette semaine... moi je me suis assez renseignée pour savoir qu'il y en a tous les jours mais c'est pas courant comme destination donc j'en saurai plus demain, quitte à aller direct à l'embarcadère.

     

     

               J98, 14 décembre, de Siem Reap à Kep                     J98, 14 décembre, de Siem Reap à Kep                                         J98, 14 décembre, de Siem Reap à Kep

     

    Ma nouvelle pote, la fille du gars qui tient l'hôtel, super sympa et très heureuse d'être sur ma photo                                                                                   (je crois qu'elle me prend pour une grande aventurière !)

     

     

    Je m'endors dans ma petite cabane, avec ma moustiquaire que j'ajuste bien parce que là, les bestioles font pas de cadeaux, rien que le temps du repas, je me suis faite bouffer !!!

     

     

    J98, 14 décembre, de Siem Reap à Kep 

     

    La rencontre du jour : une française qui a trouvé son coin de paradis ici, plages, soleil et palmiers, sans oublier les cambodgiens, accueillants et super sympa... ça fait 7ans qu'ils sont installés là avec son mari et leur vie cambodgienne leur plaît toujours autant.

     

     

     


    2 commentaires