• J 215, 10 avril : Réserve Naturelle des Pingouins de Humboldt

    Pingouins, Dauphins, trop bien !

     

     Aujourd'hui, petite excursion à la Réserve de Humboldt, départ officiel vers 7h/7h30, départ effectif à 8h, mais c'est pas grave, j'en profite pour réserver une nuit de plus ici vu que ce soir je risque de rentrer tard. Et puis, j'ai même le temps de me démêler les cheveux et ça, c'est pas du luxe !

    Le minibus passe me prendre à 8h devant l'AJ, j'ai dû payer une excursion tout compris (trajets/repas/bateau/accès à la réserve) parce qu'il y a pas de bus pour y aller autrement et qu'il est très difficle (en plus de stupide) de trouver un bateau pour une personne ! Du coup, en entrant dans le minibus, je découvre le groupe, je suis la dernière qu'il prend. Il y a 2 brésiliens, 2 allemandes, une dame et son fils et un monsieur que je croyais être le grand père mais en fait nan, ils se connaissent pas, et deux français. Il y a deux guides, un qui conduit et qui ne parle qu'espagnol, et un qui parle anglais. Je suis évidement la seule à dire  "no" à la question : "tout le monde parle espagnol?" du coup, le gars traduit quasiment que pour moi. 

     

    La Panaméricaine 

    La Panaméricaine est une route qui part du nord du Canada et se termine au sud du Chili, longeant toute la côte Pacifique des Amériques du nord, centrale et du sud. C'est donc en toute logique la principale route chilienne, en fait THE route chilienne vu la configuration du pays. Je l'aurais beaucoup empruntée durant mon voyage au Chili.

    J 215, 10 avril : Réserve Naturelle des Pingouins de Humboldt 

     

     par contre, y a pas mal d'accident, j'en verrais en moyenne un par trajet, souvent des camions, en même temps, ils roulent un peu vite et même si c'est souvent une grande ligne droite, y a quand même beaucoup de circulation...

     

    Le jour se lève doucement, on traverse des vallées et déserts super beaux mais y a pas mal de brume. Jusqu'au moment où ça se lève et là tout devient vraiment chouette.

     

    J 215, 10 avril : Réserve Naturelle des Pingouins de Humboldt

     

     

    La camanchaca

    J 215, 10 avril : Réserve Naturelle des Pingouins de HumboldtLe courant maritime froid de Humboldt, dans l'océan Pacifique, produit un épais brouillard côtier, la camanchaca, lorsqu'il rencontre les terres chaudes. Les cordillères provoquent des variations climatiques importantes à l'intérieur du pays. Du coup, à des heures précises, on voit plus rien et une fois passé, un grand soleil ...


     

     

    On a 150km à faire jusqu'à la réserve. Mais ça passe très bien parce que les guides sont super interressant, ils expliquent pleins de trucs sur la région, la faune et la flore. En plus les paysages sont magnifiques et on s'arrête dès qu'il y a un truc à voir (en gros dès qu'on voit un animal ! ça c'est cool !) Et puis, je fais la connaissance d'Andrés (il le prononce Andreouws), petit bonhomme de 13 ans qui est bien intrigué par le fait que je ne parle pas anglais, du coup, il me pose plein de questions ... en espagnol ! Sa mère, très sympa aussi lui explique que je comprends vraiment pas et avec mon dico, ce qu'ils connaissent d'anglais, et les photos dans leur appareil, on arrive à avoir une conversation! Du coup, j'apprends à dire tour du monde, commencé il y a 7 mois, etc ... Eux sont chiliens, ils habitent au sud de Santiago et ils sont là en vacances quelques jours. Ils voyagent pas mal. Andrès est un gamin marrant qui prend la parole régulièrement sans se démonter devant tout le groupe, il fait des blagues que je comprends pas mais qui font marrer tout le monde. Moi, je me suis fais un pote !

     

     

    J 215, 10 avril : Réserve Naturelle des Pingouins de Humboldt

     Premiers animaux de la journée : des wanakos, sortent de lama-chameaux

     

     

    J 215, 10 avril : Réserve Naturelle des Pingouins de HumboldtIl y a aussi Sofia et Killian, deux jeunes français. Elle, est venue quelques semaines en Amérique du Sud le rejoindre pour des vacances; lui, il fait ses études en Argentine. Ils voyagent donc dans le nord du Chili, puis Bolivie. Vraiment super sympa. Ils ont des vies super interressantes. Et puis, ça me permet de me mettre à jour niveau actualité française ! (j'apprends des trucs bien marrant sur Mme Morano, aaaah, mon beau pays des droits de l'homme où la tolérance passe après ... ben après rien, même pas d'intérêt à emm... les autres, drôle de pays...)

      

     

    J 215, 10 avril : Réserve Naturelle des Pingouins de Humboldt

     

     

    Arrivés à l'embarcadère (vers midi), on grimpe dans un bateau et c'est parti, la réserve est constituée de 3 îles. Le guide nous a dit ce matin, on a 90% de chance de voir des dauphins donc je guette, je suis pas la seule !! Par contre, on se retrouve dans l'océan et bah ça brasse ! On l'appelle Pacifique pour ses eaux calmes?!? (encore une idée de Magellan, grand taré quand même, on le dit jamais assez) Bah là j'ai plus l'impression d'être au milieu d'un océan qui n'a pas prévu de nous garder à l'horizontal! Les vagues sont tellement hautes qu'on voit plus l'horizon, mais un mur de vagues de plusieurs mêtres ! Mais le bateau est stable et c'est plutôt marrant !

    Et puis on longe les côtes et on voit plein de trucs, c'est juste génial !!!

     

     

    J 215, 10 avril : Réserve Naturelle des Pingouins de Humboldt

     

     

     

    J 215, 10 avril : Réserve Naturelle des Pingouins de Humboldt                          J 215, 10 avril : Réserve Naturelle des Pingouins de Humboldt                          J 215, 10 avril : Réserve Naturelle des Pingouins de Humboldt

     

     

     

     J 215, 10 avril : Réserve Naturelle des Pingouins de Humboldt

     

     

     

    J 215, 10 avril : Réserve Naturelle des Pingouins de HumboldtAprès tout ça on accoste sur la seule île où on a le droit de poser les pieds. Certains se baignent, d'autres marchent un peu. Moi, je vais me balader tout au bout de l'île, ça met 3/4 d'heure et on a une heure avant que le bateau reparte, parfait ! Sous un caniard pas possible, je me balade au milieu des cactus...

     

     

     

    J 215, 10 avril : Réserve Naturelle des Pingouins de Humboldt

     

      

     

    J 215, 10 avril : Réserve Naturelle des Pingouins de Humboldt

     

     

     

    J 215, 10 avril : Réserve Naturelle des Pingouins de Humboldt

     

     

     

    J 215, 10 avril : Réserve Naturelle des Pingouins de Humboldt un drôle de lézard immense et noir croit que s'il bouge pas, je le vois pas,                                                                                             hi hi, tu t'es pris pour un caméléon ou quoi ?!?

     

     

    Ensuite, on reprend le bateau et arrivés sur la terre ferme, on roule un peu jusqu'au "restaurant", une espèce d'auberge qui nous reçoit. Le repas est super bon !! ça tombe bien, il est plus de 15h, j'ai la dalle !

     

     

    J 215, 10 avril : Réserve Naturelle des Pingouins de Humboldt            J 215, 10 avril : Réserve Naturelle des Pingouins de Humboldt     

    Et puis y a des chiens trop beaux et trop miiiiiiiignons

     

      

    J 215, 10 avril : Réserve Naturelle des Pingouins de HumboldtEt puis, il est l'heure de rentrer, en même temps il est tard. On fait une halte chez une dame qui vend de l'huile d'olive de la région (réputée très bonne ici) et d'autres halte "animaux". Les guides ne regardent pas l'heure et prennent le temps de nous expliquer, de nous laisser prendre des photos ... vraiment agréable tout ça ! On repasse dans les vallées, et au milieu de paysages comme on en voit rarement, c'est vraiment un beau pays.

     

     

     

    J 215, 10 avril : Réserve Naturelle des Pingouins de Humboldt

     

     

    J'arrive à l'AJ, il est 20h passé! J'ai passé une super journée, temps magnifique, groupe super sympa, paysages qui tuent, guides vraiment bien et surtout ... plein plein d'animaux ! Il me reste à manger d'hier donc un yaourt et au lit ! Cristina est allée voir les étoiles à un observatoire, elle rentre donc tard. On est toujours que toutes les deux dans la chambre. Ce soir, c'est plus calme qu'hier, je suis nase donc je m'endors vite.

     

     

                  J 215, 10 avril : Réserve Naturelle des Pingouins de Humboldt           J 215, 10 avril : Réserve Naturelle des Pingouins de Humboldt             J 215, 10 avril : Réserve Naturelle des Pingouins de Humboldt

     Le soleil qui se couche sur le Pacifique vu du minibus, puis le ciel, vu de la chambre ...

     

      

    La rencontre : Andrès et sa mère, Sofia et Killian

    La chanson : Dutronc : les cactus, j'ai l'air dans la tête toute la journée ! J'adore les cactus, je crois que j'en avais jamais vu autant et des si grands, comme dans les films ! 


  • Commentaires

    1
    minow
    Mardi 30 Avril 2013 à 20:20

    Je viens de faire un saut jusqu'à là! Ben ça donne envie! gros big!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :