• J 216, 11 avril : arrivée à Vicuna

    Le jour des étoiles

     

    J 216, 11 avril : vicunaJe quitte l'AJ vers midi pour me rendre au terminal des bus : une mission, aller à Vicuna d'où partent les navettes qui peuvent m'amener à l'observatoire Del Pangue, observatoire comme il y en a beaucoup dans la région à une exception près : l'astronome qui s'en occupe est français et c'est lui qui fait les visites, alors que bien souvent c'est des guides et pas des astronomes qui nous amènent observer les étoiles et là je me rend compte que ma phrase est super longue et je suis bien contente de pas avoir à me lire, je vous laisse à cette pénible tâche! Du coup, aujourd'hui, deux inconnus : est-ce que je pourrais y aller dès ce soir? (y aura-t-il de la place? y aura-t-il assez de monde pour constituer un groupe? le ciel sera dégagé?) et y vais-je trouver un endroit pour dormir? (parce que sur internet, y a que dalle dans ce bled, et mon guide ne m'aide pas beaucoup non plus) J'espère ne pas avoir à revenir à La Serena bredouille pour dormir ce soir... wouhou que du suspens, mais pas de stress !

     

     

    Stars Wars, ma quête des étoiles                    ou pourquoi je tiens beaucoup à aller à Vicuna

    parce qu'à l'époque où l'on pouvait voir la comète Hale-Bopp (1996/1997), j'ai regardé un documentaire sur la construction d'un observatoire encore plus performant que les autres, qui permettrait d'observer plus loin et mieux que tout ce qu'on pouvait observer à l'époque. Il serait construit sur un site où le ciel est le plus pur du monde et s'appelerait le VLT. Depuis, je rêve d'aller zyeuter du côté du Chili...

    parce que cela fait 7 mois que je guette, cherche, attend d'avoir un beau ciel étoilé et que plus j'ai la poisse, plus je mise sur le Chili et le "ciel du désert d'Atacama"... (voir mon article Ma chasse aux étoiles).

    parce que regarder dans un téléscope c'est ici et maintenant : le ciel chilien dans cette zone du désert d'Atacama est le plus pur du monde, c'est donc ici que sont installés les plus grands téléscopes et observatoires du monde : le VLT mais aussi La Silla, Tololo, etc ... Ce soir, c'est la meilleure nuit du mois : pas de lune, et après je continue ma route, je vais pas rester dans la région pendant des lustres : c'est donc maintenant ou jamais...

     

     

     

    J 216, 11 avril : vicunaSur le chemin, je suis pas toute seule, je suis accompagnée de... quelques centaines de personnes ! Y a une manif (étudiante visiblement), c'est bien encadré par la police mais c'est bon enfant : musique, slogans marrants (mais quelques peu incisifs quand même pour ce que j'en comprend)... plutôt sympa donc. Nos fac gratuites restent une exception, je n'ai pas encore trouvé un seul pays où on peut étudier gratuitement, on peut dire ce qu'on veut, on a quand même bien de la chance parfois... 

     Au terminal, nickel, y a un bus dans 10 mn pour Vicuna, le trajet passe vite, comme d'hab, je suis accrochée à la vitre pour ne pas perdre une miette des paysages que je traverse. 

     

     

    J 216, 11 avril : vicuna

     

     

     

     

    J 216, 11 avril : vicuna

     

     

    Arrivée à Vicuna, que des supers surprises :

    - c'est un grand village super sympa, joli, agréable, vivant mais calme, un petit coin de paradis. Je commence vraiment à adorer ce pays.

    - à l'office du tourisme, on me dit que c'est ok pour ce soir, y a un groupe pour les français, j'ai plus qu'à réserver!

    - on m'indique aussi 3 endroits pas cher où dormir, la première adresse où je me rend est juste un petit bijoux : une dame adorable habite une grande maison avec un jardin intérieur et des chambres qui donnent sur un verger, sur une petite cour et sur un potager. Pas de dortoir mais une petite chambre toute mignonne, rien qu'à moi : adjugée, vendue !

    Ma journée est déjà top, et j'ai pas encore vu les étoiles ! En plus, je vais faire des courses et j'achète des chocapic. (qu'est-ce que ça vient faire là? mais je m'outre de cette question, ceux qui se posent la question n'ont soit jamais mangé de chocapic, soit jamais voyagé assez longtemps pour savoir que 7 mois sans ses céréales préférés... c'est long)

     

     

                    J 216, 11 avril : vicuna                                                    J 216, 11 avril : vicuna                J 216, 11 avril : vicuna              

    vignes sur la route au milieu des paysages désertiques,                              ma chambre...                                     et mes chocapic ! 

     

     

    Je rencontre Jérémy : un lillois qui est parti d'Ushuaïa il y a 4 mois et est venu jusque là en vélo. Respect. D'autant plus qu'il a tendance à se ralonger (genre un col à 4000m en plus, pour visiter), un beau voyage et des photos superbes. ça me donne des idées, j'aime bien le vélo et le rythme qu'il impose... mais sans le caniard, les cotes et les cols, les affaires à porter... bon, à refléchir.

      

     

     Le ciel du Chili

     Le ciel du nord du Chili est réputé pour sa pureté, oui mais pourquoi?

    - parce que c'est dans le désert, le désert le plus aride du monde (le plus sec). Il n'y a donc pas de nuages (en moyenne 350 nuits dégagées par an), sur une bande de 300 km de large par 2 000 km de long.

    - parce que c'est dans la montagne, la Cordilière des Andes culmine a de hautes altitudes, ce qui réduit l'agitation athmosphérique au max (le "temps" est très stable).

     - parce que c'est pas loin de l'Océan. Comme ça y a pas trop de différence de température entre le sol et l'athmosphère (par contre l'Océan pas loin pourrait augmenter l'agitation thermique mais le courant de Humbolt passe par là : il produit un phénomène d’inversion thermique : alors que l’air est toujours humide et froid sur la côte, ça c'est du bol).

    - parce qu'il n'y a pas de villes à plusieurs centaines de km à la ronde (je le sais j'ai tout fait en bus, je confirme : y a rien !!!!! : donc pas de pollution lumineuse, ni de vilain nuage de pollution non plus !

    => désert+montagne+océan et Humbolt+personne pour salir tout ça = un ciel parfait !! 

     

     

    Et puis, c'est l'heure d'aller voir les étoiles !! On décolle vers 20h. La soirée est juste magique, le ciel est parfait, l'astronome est super interressant, explique très bien (c'est pas évident quand on maîtrise une matière à ce point de rendre tout ça accessible à des gens qui en savent pas grand chose) et sans nous prendre pour des débiles non plus. On est un petit groupe : un jeune couple, une fille, Jeremy (qui avait réservé hier) et moi. L'observatoire est sur les hauteurs, loin de toute ville (on a roulé un bon moment sur des pistes et au bord des ravins cela dit en passant) et on a une magnifique vue, dégagée, à 360°, pas de lune (c'est le jour sans lune du mois, ça ça tombe bien) et ... des étoiles, des tonnes d'étoiles... il y en aurait environ 3000 visibles à l'oeil nu. 

    Un grand astronome nous explique donc le ciel, celui qu'on voit, celui qu'on ne voit pas. Dans le téléscope, ce soir, je vois les anneaux de Saturne (impressionnant, j'ai l'impression de regarder une photo), la surface de Jupiter, les nuages de Magellan, la Nébuleuse de la Tarentule ... C'est magnifique. Le ciel de l'hémisphère sud nous permet littéralement de voir hors de la galaxie. Ce soir je me revois gamine, devant ma tv et un documentaire sur les étoiles qu'on peut voir du Chili, je me revois en train de me dire "j'irais". J'y suis ...

     

    J 216, 11 avril : vicuna

     

     

    La rencontre du jour : Jérémy, avec plein d'histoires à raconter, un voyageur francophone interressant, ça c'est cool!

    La chanson du jour :    

     

     


  • Commentaires

    1
    Tonton Bernard
    Samedi 4 Mai 2013 à 19:48

    Super grand panard (y a-t-il un d à panard ?).

    Bises. 

    Bernard (avec un d).

    2
    claude et lucien
    Mardi 7 Mai 2013 à 19:43

    waouh, nous venons de te lire , trop bien,  tu es trop degourdie!!!!!! tu auras vu la terre et tu auras vu le ciel........et nous on voudrait aussi voir tout cela mais on t ' aura lue et c' est pour nous un voyage qui nous fait rever .continues ta route ma petite lolotte , soies heureuse,  embrasse le monde pour nous , nous on t'embrasse tout simplement .

    3
    babsroundtheworld Profil de babsroundtheworld
    Samedi 8 Juin 2013 à 01:10

    Merci, ça me fait toujours autant plaisir de savoir que vous me lisez tous ! Moi, je continue de prendre mon pied (avec un d , ça c'est sur, je prends pas de risques !!) même si c'est bientôt fini ! La petite lolotte a bien vadrouillé et maintenant, elle a plus qu'à faire un tour de France pour vous faire des vrais gros bisous et vous raconter tout ça !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :