• J10. 17 Septembre, Irkoutsk

Une journée à Irkoutsk

J10. 17 Septembre, Irkoutsk

bye bye Natacha ...

Ce matin à 9H20, le train arrive à Irkoutsk. Comme tout le monde est plus ou moins resté à l'heure de Moscou ou du moins de Omsk, dur dur de s'endormir le soir, du coup tout le monde a dormi 2/3 heures et donc le réveil est difficile... Je réveille Natacha pour lui dire au revoir, elle se lève direct, descend de son lit comme une petite jeune et me prend dans ses bras, toujours souriante, même si elle me fait comprendre qu'elle est triste qu'on se sépare, elle me réinvite chez elle  : " du : Tchita " , je lui refais un espèce de "Nièèè...sorry" !! Depuis le début de mon voyage j'avais un petit sac qui m'avait servit dans l'avion et j'attendais la bonne personne pour l'offrir : c'est chose faite, je l'offre à Natacha. On descend du train, elle m'accompagne sur le quai et puis il faut vraiment se dire  "au revoir" ... , dernière étreinte et puis coucou jusqu'au bout, jusqu'à ce qu'on ne se voit plus...

J10. 17 Septembre, Irkoutsk                                             J10. 17 Septembre, Irkoutsk

Dernier petit village traversé ...                                                  La gare annonce 4H30, normal                     Echange de coordonnées avec Tim

avant de se quitter

Et nous avec Elodie et Bruno, nous devons se remettre en route : on dit au revoir à Tim, qu'on retrouvera surement sur l'île d'Olkhone et puis on va à l'auberge de jeunesse, à 10mn à pied. C'est super sympa, on prend les renseignements qu'on a à prendre et on organise nos prochains jours (3 nuits sur l'ïle d'Olkhone dans une Yourthe, l'aller-retour (6h de bus à chaque fois, et oui, il est grand ce Baïkal) se  fera en bus dès demain matin et retour vendredi). Après on repart direct : aujourd'hui notre mission principale est notre visa mongol, donc direction l'ambassade, à 30mn à pied de l'Auberge, en plein centre ville.

J10. 17 Septembre, IrkoutskDu coup on prend le temps de longer les quais de l'Angara, il fait super beau et les couleurs de l'automne sont vraiment chouettes. Le centre ville est sympa aussi, beaucoup plus calme que Moscou, pourtant c'est une grande ville, mais l'ambiance se rapproche beaucoup des villes de l'Europe telles que nous les connaissons. Sauf pour la conduite, ils conduisent comme des malades (et manquent d'écraser Elodie) et puis les passages piétons, pas la peine d'en mettre trop, ça gache de la peinture n'est-ce pas ?!?

Une fois à l'Ambassade mongole, que des bonnes nouvelles : pas de queue à faire, et nos visas seront prêts vendredi. On rencontre deux françaises qui vont demain aussi sur l'île. Tout se goupille bien : nous partons demain sur Olkhone, restons 3 nuits et dès vendredi nous pourrons nous mettre en route pour la Mongolie.

Nous rentrons à l'Auberge pour la oh-combien-attendue... douche !!! Et oui, les lingettes c'est bien joli mais une vraie douche avec un jet, un savon et tout et tout c'est trooOOOoop bien !! Les habits aussi sont contents d'être lavés ! Après avoir mangé, on retourne en ville pour visiter Irkoutsk.

Les décembristes

Le 14 décembre 1825, des officiers aristocrates russes tentent un coup d'état afin d'imposer une constitution, l'instauration de la liberté d'expression, et de l'abolition du servage. Ils furent repoussés à coup de boulets de canon et arrêtés.

121 décembristes (dont des nobles, des princes) furent condamnés à l'exil, notamment en Sibérie. Déjà perçus comme des héros, genre "rebelles gentlemen", la réaction de leurs femmes a marqué la Russie. Une dizaines de princesses ont renoncé à leurs biens et décidé de tout quitter pour suivre leurs hommes, condamnés au bagne au fin fond de la Sibérie (il s'agissait alors d'un long voyage de 6000km en carosse en hiver... Certaines durent attendre des mois à Irkoutsk l'autorisation de voir leur mari. Regroupées dans cette ville, les familles éxilées y ont créé des écoles, développé la culture, construit un hôpital...

Les décembristes sont amnestiés en 1855, à la mort de Nicolas I. Aujourd'hui, à Irkoustk, il reste des maisons de décembristes, souvent transformées en musées.

La ville est grande et agréable pour se balader, le coucher de soleil ne gache rien. Il y a aussi des statues, qui rappellent qu'Irkoutsk, c'est THE ville de la Sibérie (ouais, y en a pas beaucoup d'autres... !)  et c'est la ville de Gagarine quand même !

J10. 17 Septembre, Irkoutsk                                                          J10. 17 Septembre, Irkoutsk                                                     J10. 17 Septembre, Irkoutsk

Cathédrale Bogoyavlensky                                "Oui,  les voussures et les lintaux siéent parfaitement à                                              berges de l'Angara                                                                  l'orthodoxie eschatologique de la cathédrale"

On rentre tôt à l'Auberge se faire un bon plat de pâtes bien mérité, entre temps pas mal de monde est arrivé : suisses, allemands, finlandais, russes ... tout le monde est super sympa, partage son repas (j'ai mangé les plus petites pommes du monde), on passe la soirée tous ensemble même si nous, on traine pas trop pour aller se coucher, vu la dernière "nuit" on est quand même bien nases !

La chanson du jour :

La rencontre du jour : Fabian, un suisse qui parle français, allemand, anglais et russe et qui permet à tout le monde de se comprendre, et c'est quand même bien agréaAAable (private joke sur cette phrase, désolée, je le ferai plus)