• J11. 18 Septembre, Irkoutsk / Ile d'Olkhone

     DIRECTION LE LAC BAIKAL !

     

    Aujourd'hui, réveil vers 7h30 pour départ à 8h30 (oui là vous vous dites "quoi Barbara qui se lève UNE HEURE avant de partir ? D'habitude ça aurait été 8h27 !" Oui, mais non, pas cette fois : ici, y a une douche et faut en profiter quand on en a une, on sait jamais quand on aura la prochaine !!!) Mais au réveil, je suis  dégoutée, j'ai essayé en vain de charger mon appareil photo toute la nuit. Il est naze. Que ça vienne de la batterie, du cable ou de l'appareil, ça change rien : j'ai plus mon appareil et j'ai bien les b... je suis dég. Je prendrai des photos avec le téléphone, ça craint. Allez, c'est pas grave, aujourd'hui, je vais voir le Lac Baïkal !!!

    Le minibus démarre à 8h30, le finlandais est avec nous et on retrouve aussi les deux françaises et l'espagnole rencontrées hier au consulat mongole. Il y a aussi un américain et un irlandais. Une fois sortis des bouchons irkoutskiens, direction le nord est pour 6h de trajet environ. Ici, on comprend vite que tout dépend du chauffeur, ils conduisent vraiment comme des barjots, sauf que cette fois, on est dans la voiture et on regarde les piétons qui manquent de se faire écraser !!! Je préfère ...

     

    La route est super belle, au début ça ressemble aux grandes routes bordées de forêt  comme au Canada ou en Finlande, comme c'est l'automne, les couleurs jaunes, oranges et rouges dominent sur le vert et c'est super beau : pas possible de dormir ! Ah oui j'ai oublié, aujourd'hui je me suis réveillée toute malade et j'ai presque

    pas dormiJ11. 18 Septembre, Irkoutsk / Ile d'Olkhone alors je comptais profiter du trajet pour me reposer un peu, mais c'est trop beau je préfère regarder le paysage, du coup je me bats avec mes paupières qui elles, insistent pour se fermer. Match nul : je dors un peu mais j'ai vu l'essentiel ... Après les forêts, la route commence sérieusement à ressembler à l'idée que je me fais de la Mongolie, c'est comme si on traversait la steppe, c'est encore plus beau que tout à l'heure et là c'est moi qui gagne : plus question de dormir !! 


    On fait une pause histoire de manger un peu (pour moi ce sera un espèce de pain avec une saucisse dedans), et dehors y a des chiens sauvages et affamés en liberté. Quoi des chiens sauvages et affamés en liberté?!? oh mon dieu !!! Oui ça fait peur, mais en réalité, non. Ils sont trooooop mEUgnons ! Ils ont un peu peur de nous mais se laisse approcher et caresser.


    Quand on reprend la route, cette fois, on voit des vaches, des chevaux, toujours en liberté, courrir dans les champs (ou se planter en plein milieu de la route, c'est selon ... ! ) Donc quand on sent que le chauffeur fait une grosse embardée dans le fossé, c'est juste qu'il évite une grosse vache (non, pas une dame au poid important, un vrai ruminant) posée là . D'ailleurs, les embardées (oui je réutilise ce mot que je n'utilise jamais par écrit vu que j'ai pas trop l'occaz, cette fois, j'en profite! ) se font de plus en plus nombreuses et de plus en plus violentes, parce qu'en plus des vaches maintenant il faut aussi éviter ... les marmottes ! Et puis attention, pas la marmotte de chez nous, discrète et apeurée au moindre bruit, la marmotte russe, la marmotte de Sibérie, qui court après le minibus et joue dans l'herbe au bord de la route ! Ah et puis, elle est aussi plus petite, plus maigre, un peu comme une belette. C'est peut-être pas des marmottes en fait. Tant pis, vu que j'ai dit tout haut : "ooh les petites marmottes, regarde !" à Elodie, tous les gens du bus en ont conclut que c'était des "mermôtts" (oui, on dit comme ça avec l'accent anglais), il faut pas toujours m'écouter les gars ...  En même temps, elles avaient vraiment une tête de marmotte !! Bref, des bêbêtes toutes mignonnes ! 

     

    Au bout d'un moment, la route s'arrête pour faire place à la piste, et oui on s'enfonce dans la Sibérie... un peu plus loin il y a des travaux, ils sont en train de continuer la route mais à cette allure là, elle risque de pas être finie avant longtemps... 


    J11. 18 Septembre, Irkoutsk / Ile d'Olkhone

    On finit par enfin apercevoir le lac, que dis-je LE LAC !!! Wouhou, on y est, sur les rives du Baïkal ! On descend du minibus pour prendre le ferry/bac pour rejoindre l'ïle d'Olkhone. C'est l'occasion de parler avec les gens qui étaient avec nous dans le minibus. L'espagnole s'appelle Mara, elle voyage seule quelques semaines avant de rentrer à Madrid, on l'a croisé hier à l'ambassade mongole. L'américain s'appelle David, il va jusqu'en Corée chez un ami, il parle français, allemand et fait ses études en Allemagne puis en France. Les françaises qu'on a aussi croisées hier, s'appellent Chantale et Geneviève. On se rend vite compte qu'on fait tous la même chose : arrivé du transsibérien, on va dans la même auberge sur l'île, pour finalement revenir vendredi, récupérer notre visa mongole et aller à Oulan Bator puis en Chine. Cool, on va passer une petite semaine bien sympa tous ensemble !



    Le lac en chiffres

     

     - 23 500 km3 d'eau : c'est la plus grande réserve d'eau douce liquide de surface au monde et environ 260 fois celui du Lac Léman (je ne parle même pas de celui d'Annecy!!) soit autant que la mer Baltique ou que les 5 grands lacs nord-américains réunis.

    - 20 % du volume mondial d'eau douce.

    636 km de longueur et 48 km de largeur moyenne

    31 500 km2  de superficie ce qui fait de lui le 8e lac au monde.

    Enfin, c'est le lac le plus profond du monde : jusqu'à 1 637 m avec une visibilité parfaite jusqu'à 40 mètres de profondeur.

     



    J11. 18 Septembre, Irkoutsk / Ile d'OlkhoneAu bout d'une petite demi-heure, on arrive sur l'île et on repart pour une heure jusqu' à la "ville" principale de l'île : Koujir. Quand je dis "ville", c'est relatif, il s'agit d'une centaine de maisons en bois. ça me rappelle Bishop, ville champignon fantôme du far ouest américain, sauf que là les gens y vivent encore. Après avoir fait trois fois le tour de Koujir parce que le chauffeur n'avait pas l'air de savoir où nous poser, on découvre enfin notre auberge, enfin il s'agit plutôt d'un petit village dans la ville, c'est magnifique, très typique. Par contre, il n'y a plus de place en yourthe, tant pis, on ira en Mongolie pour ça ! Et puis du coup, nous avons droit à une chouette chambre rien que pour nous 3 avec Elodie et Bruno.

     

     

    J11. 18 Septembre, Irkoutsk / Ile d'Olkhone



    Après  avoir mangé à l'auberge, on part sur les rives du lac (à au moins 200m, ouh la la !!) et là, c'est juste méga-top-giga-etc-super beau. On ne voit pas le bout du lac tellement il est grand et pourtant le ciel est dégagé, en face de nous, la rive ouest du lac, à gauche, la rive sud. Mais la rive nord est à plus de 600km de nous, on a l'impression d'être au bord de la mer mais le lac est très plat, pas une vague (ça donne envie de ramer tout ça!), et d'un bleu profond. On est en hauteur et on a une vue encore plus belle, on se sent tout petit (oui je sais, je suis pas super grande non plus...!) face à ce paysage qui est immense, même derrière, les steppes et forêt s'étendent au loin. J'avais vraiment envie d'aller au lac Baïkal, depuis longtemps, et bien je suis pas déçue, même si je devais rentrer en France maintenant, je sais que je n'aurais pas fait ce voyage pour rien. Je voulais m'en prendre plein la tronche, c'est fait. On marche et ça redescend jusqu'à une longue plage de sable et oui on est en Sibérie, y a la plage, normal... à ce moment là, une grande pensée pour ceux qui se lèvent pour aller au boulot ... Un bon gros chien vient nous dire bonjour. On prend des photos, on regarde le lac, on reprend des photos, on reregarde le lac, on joue avec le chien, on rereregarde le lac ... En prime, on a droit à un coucher de soleil qui tue... 


     

    J11. 18 Septembre, Irkoutsk / Ile d'Olkhone




     

    J11. 18 Septembre, Irkoutsk / Ile d'Olkhone

     

     

     

     


            J11. 18 Septembre, Irkoutsk / Ile d'Olkhone                                              J11. 18 Septembre, Irkoutsk / Ile d'Olkhone                                              J11. 18 Septembre, Irkoutsk / Ile d'Olkhone

     

     

    Quand il fait nuit, on rentre manger. Hop, les pieds sous la table, le grand luxe. Au menu, soupe, poisson, patate, légumes et thé à volonté ... le rêve !  Et puis il y a un piano dans la salle alors je peux pas m'empêcher de jouer les trois morceaux que je connais (hi hi, je sais qu' y en a à qui ça parle!), mais vous inquiétez pas pour les oreilles des gens, j'ai mis la sourdine à fond !! Mais du coup, y a un vieux monsieur russe qui vit ici qui vient jouer un morceau et il joue pas mal du tout... ça fait du bien d'entendre de la vraie musique sans écouteurs ! Après avoir bu 13 ou 14 thés, on va se coucher, au passage, le ciel étoilé est un (si ce n'est LE) des plus beaux que j'ai jamais vu mais je suis encore bien malade et je traine pas dehors ce soir. On est nase de notre grande journée mais on se fait un petit film sur l'ordi (Spy Game) et au dodo, la tête pleine des belles vues de la journées. Demain, on a réservé une excursion pour aller dans le nord de l'île, ça promet encore de belles choses ...

     


    J11. 18 Septembre, Irkoutsk / Ile d'Olkhone

      

     


    La rencontre du jour   :   David, dit "l'américain", un californien qui voyage dès qu'il peut entre ses études en Allemagne et bientôt en France. 

    La musique du jour   :    a time for us de Nino Rota (parfaitement jouée et chantée par "Le vieux monsieur")





  • Commentaires

    1
    Minow
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 20:37

    Skoooooooollll! Gros bigoux!


     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mademoiselle Lilly
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 20:39

    Et voilà je viens de finir mes quatre pages de lecture et je trépigne déjà d'impatience pour connaître la suite ( c'est comme quand tu regardes desperate housewives et que tu dois attendre la semaine suivante). En tout cas je pense bien à toi. Profites bien ma belle. Tu nous manques bien par ici en tout cas. Pleins de gros bisous. A tout bientôt pour la suite de tes aventures.

     

    3
    manman
    Samedi 10 Novembre 2012 à 11:16

    Aprés ton compartiment exigu que d'espace et d'horizon d'un coup c'est splendide ! c'est pour çà que tu es malade ton organisme est en manque de microbes l'air pur ne lui convient pas . Coul toutes ces rencontres  ..belges, américains , afghans, colombiens.......j'adore que tu écrives comme tu parles, on est encore plus avec toi . Comme j'adore les bémols : coucher de soleil c'est "er", c'est trés terre à terre je sais , je ne vais pas tout corriger mais c'est mon droit shus quand même ta manman et comme je pense que tu vas en voir des couchers de soleil autant te le dire tout de suite!!!!!! 

    4
    babsroundtheworld Profil de babsroundtheworld
    Samedi 10 Novembre 2012 à 18:11

    Hi hi, le suspens continue... allez, je viens de mettre quelques épisodes en ligne, et sans pub !! Gros bisous  Milly, et à ton petit warrior !

    Minooooooooooooooow, cool de voir là !! Claaaaaaaaaaaaasse !!

    Oui, le lac Baïkal était ce qu'il me fallait, ça a fait du bien tout cet espace, quel luxe, pouvoir marcher, courrir ... j'avais oublié ce que c'était !!  et en plus c'était magnifique.

    Par contre mam, petite privilégiée de skype, tu casses un suspens, normalement, à ce stade, pas encore de colombien... !!! Et bravo, du coup tu m'as fait tout relire mes articles pas encore en ligne pour être certaine de bien avoir écrit mes couchers de soleil comme il faut , parce que oui, y en a eù d'autres !! Merci manman !! Par contre, c'est pas coul !! Bigoux !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :