• J211, 6 avril : Valparaiso

    De Pablo à Valpo...

     

     Et bah voilà, depuis 4 jours, je dois changer d'AJ tous les jours et donc me lever vers 11h, mais pas aujourd'hui et je me réveille donc enfin naturellement, sans réveil! Du coup, il est 13h mais bon, j'ai 7h devant moi pour voir ce que je dois voir de la ville (après il fait nuit et il est déconseillé de se balader toute seule la nuit dans Valparaiso).

     

    Les rues de Valparaiso :

     

     6 AVRIL              6 AVRIL                  6 AVRIL                      6 AVRIL

     Fresques, tag, maisons colorées, petites grand-mères qui me parlent en espagnole ...                                         c'est ça les rues de Valpo (comme on dit ici), la dernière photo c'est ma rue avec mon AJ à droite.

     

     

     

    6 AVRIL

    Aujourd'hui, je vais visiter la maison de Pablo Neruda. Je mets une bonne heure pour y aller,bah oui, les collines et les looooooooongues petites rues pavées qui montent, c'est joli mais... ça grimpe sévère ! Mais c'est super, je zigzag entre les maisons de toutes les couleurs. Il y a beaucoup de fresques sur les murs (et des tag un peu moins beau aussi!) Au bout d'un moment je me retourne et ... wouaaaah, on a une super vue sur la baie, Valparaiso et l'Océan Pacifique!

     

     

     

    6 AVRIL

    Avant pour monter, il y avait les célèbres ascensors, des funiculaires qui remontaient les rues à pic,         maintenant il n'y en a plus que dans les coins très touristiques... va falloir marcher !

     

     

     

    6 AVRIL

     

     

     

           6 AVRIL   ah ouais, quand même ...                                                                                                      6 AVRIL

      il y a des toutous vraiment partout dans cette ville, mais ils sont toujours très beaux et jamais méchants.

     

     

    J'arrive (enfin!) à la Sebastiana, c'est le nom de la maison. Il avait 3 maisons en fait, une sur l'Isla Negra, au large de Valparaiso, une à Santiago et une ici, chacune peut être visitée. Enfin, pas aujourd'hui concernant celle de la Isla Negra, ben ouais, après 40 ans, c'est maintenant qu'ils ont choisi d'exhumer le corps de P.Néruda (pour être bien certains qu'il est mort pour des raisons médicales).

     

    On a toujours pensé qu'il était mort d'une crise cardiaque à cause de son cancer de la prostate. On dit aussi qu'il est mort de chagrin, puisqu'il est décédé le 23 septembre 1973 soit quelques jours après le coup d'Etat de Pinochet et la mort de son ami le Président Allende. Les deux ne se contredisent pas. Mais le parti communiste chilien a demandé une enquète car des témoignages (dont ceux de son secrétaire) laisseraient penser qu'il a été assassiné par injection à la veille de sa fuite pour le Mexique pour l'empêcher de révéler les crimes de Pinochet. Si j'en apprends plus, je vous dirais ce qu'il en est...

     

    6 AVRILLa Sebastiana a la particularité d'avoir été faite de manière à ce que, de chaque pièce, on puisse voir la baie et la ville. C'est réussi, une pièce par étage et dès la pièce principale il y a une baie vitrée qui offre une vue à couper le souffle à plus de 180°. On voit tout, toutes les maisons, les collines, qui descendent jusqu'au Pacifique. En soi la maison est pas immense (tout est relatif hein!) mais super belle, de l'extérieur comme un bateau, et dedans une déco très personnelle mais très jolie qui en dit long sur le personnage : son goût pour la mer, pour les jouets anciens, pour l'écriture évidement... Pablo Néruda était un collectionneur, un intellectuel, un marrant. Donc une chouette visite qui permet à travers la déco, les objets, les pièces de deviner la vie quotidienne de M.Néruda qui elle-même nous en apprend beaucoup sur la vie extraordinaire d'un grand monsieur.

      

     

     Pablo Néruda
     

    Pour certains c'est un grand poête. Certainement un des meilleurs écrivains de l'époque, reconnu dans le monde entier. Grand penseur, intellectuel et philosophe. Ami de Frederico Garcia Lorca et de beaucoup d'écrivains. Prix Nobel de Littérature.

    Pour certains c'est un homme politique engagé, opposant à Franco et communiste obligé de s'exiler du Chili de 46 à 52, sous la dictature de Videla. Diplomate en Europe et en Asie, et membre du Conseil Mondial de la paix. Prix international de la paix.

    Pour certains, c'est le poête préféré de Ted dans How I Met Your Mother, et celui qu'il cite régulièrement, donc surement un chouette poête mais dont on a pas le temps d'apprécier l'art quand on lit les sous-titres !

    Pablo Néruda, c'est tout ça.

     

     

     

    6 AVRIL

     

     

     

    6 AVRILPuis, je prends un bus mais attention, pas n'importe lequel cette fois, la ligne 612 longe la crête des collines et offre donc une belle vue sur la ville qu'elle traverse d'un bout à l'autre, c'est parti! Wouhou, j'ai connu la vitesse des bus chinois, les tuk tuk vietnamiens qui se faufilent mais là, c'est fast and furious au milieu des favellas ! Wowowoooo, le chauffeur se croit dans un james 6 AVRILbond ou quoi?!? Donc, je m'accroche, rate toutes mes photos et je suis morte de rire, mieux que Disneyland!! Je décolle de mon siège comme les voitures décollent dans les rues de San Francisco !! Et puis, une fois au terminus, c'est reparti dans l'autre sens !!

     

     

               6 AVRIL                  6 AVRIL                  6 AVRIL  

     

     

     

    Ils ont marqué Valparaiso et l'Histoire du Chili

     

    P.Néruda (1904 - 1973) a vécu à Valparaiso et y a écrit de nombreux poèmes. Il aimait cette ville, sa baie et le Pacifique et son oeuvre rend hommage à la ville, qui le lui rend bien.

     

    A.Pinochet (1915 - 2006) est né à Valparaiso, il y a grandit et étudié. En 1973, alors général de l'armée chilienne, il prend le pouvoir et la République du Chili devient une dictature : abolition des droits et libertés, répression, déportation, execution... cela durera jusqu'en 1990.

     

    S.Allende (1908 - 1973) est né, a étudié et a été medecin à l'hôpital de Valparaiso. Grand homme politique chilien, militant de gauche et humaniste, il a été président du Sénat et surtout Président de la République jusqu'au coup d'Etat de Pinochet. Ses citations sont lisibles un peu partout dans la ville.

     

     

     

    6 AVRIL Au retour, je prends un autre chemin qu'à l'aller histoire d'en voir plus, mais je repasse par la jolie place Victoria, et après Santiago j'en conclu que les chiliens savent faire des belles places, vivantes et animées mais où on peut bouquiner tranquille aussi, à l'ombre des palmiers...

     

     

    Et puis, comme à l'aller j'avais pas trouvé à manger, je commence à avoir sacrément la dalle et je trouve un resto où je vais pouvoir me poser, parce que j'ai bien crapahuté aujourd'hui! Je demande un truc que j'aime bien (toujours pareil) et demande des frites avec et on m'amène un de ces trucs ! C'est pas un sandwich, c'est un pain entier !! Avec 3 tomates et 2 avocats dedans !! Et la barquette de frites : une énorme assiette ! D'ailleurs je galère tellement à finir 6 AVRILle "truc" que je touche pas aux frites (je les ramène quand même, ça me fera le repas de demain!) ! Par contre, je fais une bourde, j'avais volontairement pris un minimum de liquide sur moi (je paranoïde à cause des vols!) et j'ai pas assez, il me manque 300 pesos (50c.), hi hi, pas de cadeau de la maison, je dois laisser mon passeport et aller chercher de l'argent. Un dernier km en rabe auourd'hui, je suis plus à ça près !!

     

     

                                6 AVRIL

     

    Quand je rentre à l'AJ, tout le monde est là, l'espagnole et Cristian. Je discute un peu avec chacun d'entre eux et dodo!

     

     

     

    6 AVRIL

     

     

    La rencontre du jour : l'espagnole, je sais plus son nom mais on a bien papoté, elle aussi voyage toute seule maintenant, elle a déjà bien voyagé en Amérique du Sud mais pas en Asie, moi l'inverse, échange de bons plans !

     

    La chanson du jour : 

     

     

      

     


  • Commentaires

    1
    manman
    Dimanche 26 Mai 2013 à 19:10

    les Noddles ne te manquent pas ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    manman
    Dimanche 26 Mai 2013 à 19:11

    Tiens-nous au courant pour Pablo. 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :