• J24. 1er octobre, rencontre d'une famille mongole au White Lake

    Petite leçon de cuisine mongole

     

     


    1 octobreemmitouflée dans toutes mes épaisseurs (parce que malgrè le soleil ça caille sérieusement), je me lave les dents entre ger et chevaux, normal.

     

     

    1 octCe matin, on peut dormir !! Et ça tombe bien la nuit à été courte! En plus de la pleine lune dans ma tronche (le haut d'une yourte est ouvert pour la cheminée et la fumée), des chiens qui aboient, voilà qu'au moment de m'endormir, alors que je glisse tout doucement dans le sommeil ... une souris passent sur moi !!! Une petite souris qui gambade sur mes jambes direction le mur! Bah ça surprend! Du coup, je suis morte de rire! Parce qu'elle m'a bien surprise la ptite bête! Mais du coup, après, elle devait être pas loin parce que je l'ai entendue toute la nuit, genre grignoter un truc. Elle s'arrêtait que quand je tapais sur le mur ou sur mon lit... heureusement, aujourd'hui on ne roule pas, on peut dormir un peu. On reste au White Lake, en même temps c'est juste le plus bel endroit du monde donc je resterais bien des mois ! En plus, Ulzi nous réserve une petite surprise, de l'autre coté de la montagne, dans un petit camp de ger que l'on a vu hier, vivent son oncle et sa tante. Elle nous emmène les rencontrer.

    1 oct

    Sa tante nous montre comment faire la crème de yak, le yaourt mongol, les fromages mongols  etc .. on goute à plein de spécialités, dont la vodka qu'elle a faite elle même (euh, quand je fais semblant de gouter, ça se voit ?). La cousine et sa petite fille est là aussi, trop mignonne !! C'est un super moment parce que c'est pas une famille qui reçoit tout le temps des touristes, ils sont super sympa et un peu timides. Ulzi peut servir d'interprète donc on peut vraiment échanger. Ils nous parlent de leur vie nomade, de leur ger... On parle chacun de nos pays, nos traditions ...

     



                1 oct                 1 oct                                      1 oct

                                                                                                                                                                                           Photo de Charlotte, merci ! 

     

    C'est intéressant de constater que malgrè les grosses différences dans nos modes de vie, finalement on arrive au même constat, à quelques générations d'écart : l'agriculture et la vie dans les petits villages sont progressivement en train de se perdre au profit de la vie en ville, plus facile et attirante pour les jeunes ... Avoir un travail en ville, une vie sédentaire et un appartement, faire des études, autant de choses qui paraissent de plus en plus normal, même ici en Mongolie... Même si pour nous le changement s'est fait il y a plus longtemps, au final, les villages de campagnes sont désertés par les jeunes, qui vont plus dans les grandes villes. Pour eux, c'est plus brutal, en quelques années, les villes ont poussé et aujourd'hui, 2 tiers des mongols y vivent... Et quand on voit le nombre de villes en Mongolie et leur petites tailles par rapport à nos grandes agglomérations, on prend vraiment conscience que la Mongolie est pas hyper peuplée (proportionnellement à sa taille, c'est le pays le moins peuplé : sa densité est la plus faible au monde) ! 

     

    Notre campement

     

    les camps de ger regroupent en général au moins deux gers pour la famille, une pour le stockage et une autre pour y vivre. Parfois, il y a une cabane en plus, c'est la cas dans ce camp où la cabane sert de cuisine et salle à manger, et comme y a la tv, c'est le lieu où tous se retrouvent le soir. Les familles qui reçoivent du monde, des touristes ou des mongols sur la route de leur propre campement, peuvent avoir pas mal de gers en plus. Quitte à ce que ça ressemble plus à un camp de vacances quand il y en a une vingtaine!!

    Les animaux vivent dans les alentours, ils sont libres et peuvent même se balader au milieu du campement. Le soir, souvent, les mongols réunissent plus où moins leurs troupeaux, mais en tout cas, jamais de clôture ...

     

              

               J24. 1er octobre, rencontre d'une famille mongole au White Lake             J24. 1er octobre, rencontre d'une famille mongole au White Lake                   J24. 1er octobre, rencontre d'une famille mongole au White Lake

     

     

     

    La ger est un style de maison inhérent à la vie nomade des mongols. En effet, ils changent de lieux 3 ou 4 fois par an, pour suivre les troupeaux là où ils peuvent se nourrir. Il faut donc une maison qui se démonte, se transporte et se remonte facilement. Il faut environ 4h, à 3/4 personnes pour tout démonter, pareil pour la remonter. Pour la transporter, une camionnette suffit, ou alors 3/4 chevaux (ou 2 chameaux). De nos jours, il y a des familles qui déménagent qu'une ou deux fois par an et qui passent l'hiver dans des maisons, dans des petits villages, avec les troupeaux pas loin.

     

    1 oct

     

     

     

     

    1 oct   Après, on rentre au campement en passant par le haut de la montagne, ça permet une petite balade et en plus de profiter de la vue sur le lac et sur notre campement d'un côté, et sur le campement de la famille d'Ulzi et sur le volcan de l'autre. Une fois réchauffée et après un pitit thé, je renfile toutes mes épaisseurs et vais profiter du soleil pour aller jouer de la guitare du haut d'une petite montagne. Une fois de plus, c'est vraiment cool d'être posée là, dans un cadre magnifique. Des chevaux passent... Au bout d'un bon moment, le froid à raison de mes doigts et je rentre profiter de la chaleur de notre ger. En attendant le repas, on joue aux cartes, au président (pour rester polie!!)bien au chaud. Puis, au bout d'un (looooong) moment, Ulzi nous amène ses fameux dumplings : spécialités mongols, c'est super bon !!! ça valait le coup d'attendre ! 

     

     

     

    1 oct

     

     

      

    J24. 1er octobre, rencontre d'une famille mongole au White Lake

     Photo d'Elodie lorsque je redescends de ma montagne avec ma gratte. (je précise que je suis au 2nd plan ...)

     

     

    Une Ger (ou yourte) 

     

    Pour les mongols, la ger a une forte symbolique spirituelle.

    Elle représente la stabilité, le lien avec le paradis, c'est un espace un peu sacré. Le cercle qu'elle forme symbolise les cycles de la vie. 

    J24. 1er octobre, rencontre d'une famille mongole au White Lake

    D'autres symboles : elle reste ouverte au centre pour laisser passer la cheminée et la fumée du poêle, mais aussi pour laisser circuler les esprits, la couronne ne sert pas uniquement de clé de voûte pour la solidité de la construction, elle représente surtout le passage entre les mondes divin et humain. Les piliers qui soutiennent la coupole relient symboliquement ces deux mondes, etc ... Une ger et son mobilier sont toujours très colorés (dominantes orange, bleu ou fauve: couleurs divines ou alors les couleurs des quatres éléments). Du coup, on ne fait pas ce qu'on veut dans la ger, il y a des règles à respecter ...

    Un véritable code de bienséance régit la vie dans la ger : interdiction de jeter de l'eau ou des déchets dans le feu central (moi qui avait pris soin de pas jeter de papiers pour les garder pour le feu : jetés à la poubelle!), il faut circuler dans le sens des aiguilles d'une montre; quand on entre dans la ger, il ne faut pas enlever son chapeau...  Il ne faut pas traverser de part en part, entre les deux piliers, toujours contourner le centre si on veut aller de l'autre côté..

     

     

    L'intérieur d'une ger est disposé d'une manière bien précise en fonction de traditions ancestrales associées aux représentations symboliques. 

    J24. 1er octobre, rencontre d'une famille mongole au White LakeUne ger est toujours orientée porte vers le Sud. Plus on est près de la porte, moins l'espace est valorisé. Au milieu, le pôele, représente le feu (les 4 éléments sont souvent représentés et très respectés dans la ger.Il est, entre la porte et le centre, c'est l'élément le plus important, il permet de cuisiner et de chauffer la ger, ce qui est vital vu les température en hiver notamment. Nous pouvons le constater : à chaque fois que le feu s'éteint, il fait super froid la nuit, il est donc important de le surveiller et de le relancer. Bruno et Loïc gérent plutôt bien! Contrairement à chez nous où dès qu'il y a un feu, tous les gars font mumusent  , en Mongolie, c'est la femme qui s'en occupe et veille.

     

    J24. 1er octobre, rencontre d'une famille mongole au White LakeLes lits (qui servent aussi de canapé) sont disposés de chaque côté et en face de la porte. S'il n'y a pas de lit, un meuble de rangement sur lequel est souvent installé l'autel familial et objets auxquels la famille tient particulièrement. Plus la personne est respectée (donc agée puisque les mongols attachent beaucoup d'importance à leurs aînés, et aux ancêtres aussi d'ailleurs), plus son lit sera éloigné de la porte et près de l'autel des ancêtres et des 

    J24. 1er octobre, rencontre d'une famille mongole au White Lake

    idoles protectrices.Ainsi, de sa naissance à sa vieillesse, l'homme parcourt les âges de la vie et symboliquement toutes les étapes d'un cycle, de la porte quand il est jeune au fond de la ger quand il est vieux.Les femmes se tiennent généralement à l'Est, où se trouvent les ustensiles ménagers.

                             Ici, des draps "protègent" des touristes l'autel qui contient les objets chamaniques de la famille.

     Toutes les parties en bois de la structure et les meubles traditionnels sont peints en orange, avec des motifs symboliques très colorés inspirés de la nature. Une table basse et de petits tabourets sont disposés face à la porte, de l'autre côté des poteaux centraux.  

     

     


    Dans presque chaque camp, c'est le luxe, il y a des toilettes.En fait un trou entre 4 murs.

    J24. 1er octobre, rencontre d'une famille mongole au White LakeJ24. 1er octobre, rencontre d'une famille mongole au White LakeEt une salle de bain, nan, j'déconne, un espèce d'évier surmonté d'un bidon d'eau pas toujours plein (donc toujours ramener sa bouteille au cas où...) Vous l'aurez compris cette semaine, c'est un peu spartiate pour nous, pas de douche, eau limitée, tout se fait dehors dans le froid... c'est ça l'aventure !!

    Il y a parfois l'électricité à l'intérieur, sinon, on s'éclaire à la bougie. Quoi qu'il en soit le générateur est coupé vers 22h/23h. On a même vu dans une ger un lave linge mais ça doit pas arriver souvent !

     

    Tous les membres de la famille vivent là, du coup, les mongols sont un peuple habitué à la promiscuité et n'ont pas de problème de pudeur... On apprend à faire de même, tous les 6 dans notre ger pendant une semaine. Mais quand on voit tout ce qu'on a vu, et quand on est avec qui on est - parce que franchement, passer une semaine avec Elodie, Bruno, Charlotte, Loïc et Jessie, y a pire !! - pas besoin de plus !

     

     

      

    J24. 1er octobre, rencontre d'une famille mongole au White LakeAprès ça, petite balade au bord du lac au coucher du soleil. Des yaks descendent boire au bord du lac. Je prends des photos et je filme quand ils remontent la pente en courrant ... dans ma direction ... et là, je rate la plus belle occaz de les filmer dans l'action : le troupeau me fonce litteralement dessus, du coup je bouge plus. Il est trop tard pour les éviter et ils passent, me frôlent, limite comme s'ils ne m'avaient pas vue et pourtant ils ne me bouscule pas... bref, j'aurais pu faire un super film, et j'ai pas bougé, comme une greluche. Mais c'était trop bien !!

     

    Ce soir, on s'endort vite, surtout que j'avais pas beaucoup dormi la nuit dernière.

     

    1 oct



     

    La rencontre du jour : ce n'est pas une mais plusieurs, celles de la famille qui nous a reçus si gentiment.

    La chanson du jour :   

     

     

     

     

     

     

    http://ekladata.com/babsroundtheworld.eklablog.com/mod_article59423869_50b836c3a49c2.jpg http://ekladata.com/babsroundtheworld.eklablog.com/mod_article59423869_50b836c43a5e0.jpg http://ekladata.com/babsroundtheworld.eklablog.com/mod_article59423869_50b837ce2a6ca.jpg http://ekladata.com/babsroundtheworld.eklablog.com/mod_article59423869_50b837cec5601.jpg http://ekladata.com/babsroundtheworld.eklablog.com/mod_article59423869_50b8381d52d3d.jpg http://ekladata.com/babsroundtheworld.eklablog.com/mod_article59423869_50b8381e14b26.jpg http://ekladata.com/babsroundtheworld.eklablog.com/mod_article59423869_50b8392e57b8b.jpg http://ekladata.com/babsroundtheworld.eklablog.com/mod_article59423869_50b8392eeec7e.jpg http://ekladata.com/babsroundtheworld.eklablog.com/mod_article59423869_50b83a3e2a8c3.jpg http://ekladata.com/babsroundtheworld.eklablog.com/mod_article59423869_50b83a3f75dc3.jpg


  • Commentaires

    1
    Tonfan
    Lundi 26 Novembre 2012 à 20:47

    Aaaaaarrrrrhhhhhhhhhhhh!!!!! Impossible d'ouvrir les photos, donc aucune preuve pour verifier tes dires! Vois avec ton technicien interneto-photographico-sito-skypo préféré la façon dont nous autres simples quidam pouvont ouvrir et voir les-dites photos. Tonfan qui t'embrasse, mais t'es-tu bien lavée?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :




    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :