• J88. 4 décembre, de Chau Doc, Vietnam à Phnom Penh, Cambodge

    Good bye Vietnam !

     

     

     

    Good bye Vietnam

     

     

    ça y est, la révolution sur mon blog est amorcée, vous allez enfin pouvoir me suivre en direct (ou presque , il faut pas que je m'avance trop !!!) Et pour inaugurer tout ça, rien de tel qu'un nouveau pays (vous découvrirez donc les autres dans un ordre pas chronologique du tout !) : je suis arrivée aujourd'hui au Cambodge !!

    Ce matin encore au Vietnam, je me lève à 5h30 parce qu'avant de partir, je vais voir un village flottant, ça fait parti du "package tour" dans le delta du Mékong. Une guide qui s'appelle San, nous attend, avec Maryse et July, une chinoise d'Angleterre rencontrée hier. Evidemment, jusqu'à l'embarcadère, on porte pas nos sacs, (y a au moins 10mn à marcher !!) un gars nous les amène en vélo (oui, 3 gros sacs sur un vélo, c'est rien ici). Là, je retrouve Sophie et Tanguy, deux français que j'avais rencontrés à Ninh Binh, y a 2 semaines, le monde est vraiment très petit !!

     

     

    Good bye VietnamAprès avoir récupéré nos gros sacs, on prend un petit bateau et on se balade au milieu des maisons flottantes. On monte sur une de ces maisons et San nous montre comment ils "élèvent" les poissons ici. Toutes les familles qui vivent sur le mékong vivent de la pêche et complètent avec la culture du riz. Puis, on nous propose de nourrir les poissons. Comme la maison flotte, les poissons sont sous le planchet et y a un trou dans le sol là où on leur jette la Good bye Vietnamnourriture. C'est sympa à faire parce que les poissons débarquent tous quand on les nourris et sautent de partout, limite à finir sur le plancher de la maison. La nourriture ? Des croquettes pour chat. Je comprend maintenant pourquoi les chats aiment le poisson, puisqu'ils sont nourris aux croquettes  !! Après ça, petit détour par la terre ferme, notre guide nous amène voir un village sur pilotis où vivent des familles Cham (ethnie vietnamienne) d'origine malaisienne et de religion musulmane.

     

     

     

            Good bye Vietnam                    Good bye Vietnam                     Good bye Vietnam

    pas besoin de garage, le bateau reste devant la maison ... 

     

     

    Quand on revient sur le bateau, "petit" scandale : July soutient que 250$ ont disparu de son sac qu'elle avait laissé dans le bateau et le conducteur du bateau nie être descendu ou avoir fait entrer quelqu'un, du coup la guide s'énèrve après July : elle ne peut accuser comme ça quelqu'un en qui elle a entière confiance, c'est une offense très dur pour elle et le conducteur. July veut appeler la police, le ton monte ... puis redescend ... finalement on ne saura pas le fin mot de l'histoire, July lâche l'affaire (de toute façon, la police aurait rien pu faire) ... Du coup, on quitte la terre ferme et progressivement la balade calme les esprits (en tout cas les notres).

     

     

    Good bye VietnamOn part pour trois heures de bateau direction le Cambodge ! Après avoir passé la frontière russe en avion, la frontière mongole en bus, la frontière chinoise en jeep et la frontière vietnamienne à pied : place au bateau !!

    J'avais le choix de prendre un bateau rapide, qui reste sur le Mékong et se rend au Cambodge en 1 heure. J'ai choisi, le plus lent, le moins cher et je me rends compte que c'est aussi, de loin, le plus beau : en trois heures, on finit de découvrir le Vietnam en beauté, on prend des petits canaux parallèles au Mékong et on passe dans des villages où les maisons sont sur pilotis, les buffles dans l'eau, les vietnamiens dans leur vie quotidienne. A notre passage, tous s'arrêtent de travailler pour faire un coucou ou un sourire. De notre petit bateau à moteur, on croise des pêcheurs, des enfants qui vont à l'école, des vieilles personnes qui s'occupent des bébés ... 

     

     

    Good bye Vietnam

     

     

     

     

    Good bye Vietnam

     

     

     

     

     

    Good bye Vietnam

     

     

     

     

    Good bye Vietnam

     

     

     

       

                 Good bye Vietnam                      Good bye Vietnam                    Good bye Vietnam

     vite, avant d'arriver à la frontière, il faut fixer chaque pied de chaise, car la loi, c'est la loi !

     

     

     

    On prend notre repas côté Vietnam, nos visas sont faits en moins d'une heure et puis on va jusqu'à la "frontière".

     

    CHECK POINT BARBIE !

     

               Good bye Vietnam              Good bye Vietnam               Good bye Vietnam

     

      L'entrée au Cambodge c'est en fait un bâtiment au bord de l'eau. Une fois descendu du bateau, il faut faire la queue devant une petite maison qui fait office de check point et de douane mais ça ressemble plus à un camp de vacances entouré de cocotiers et de temples bouddhistes ! 

      Côté "terre", la frontière est pas mal non plus : deux petites barrières et plein de monde dans le no mans land !

      Une fois nos visas et passeports vérifiés, on repart aussi rapidement qu'on est arrivé : je suis au Cambodge ! Wouhou, un pays de plus !! Sua s'deï Cambodgia !! 

     

     

     

     

    Good bye Vietnam

     

     

    On prend un bus pour Phnom Penh, la capitale. Alors qu'on est à quelques km seulement du Vietnam, déjà, c'est très différent : les maisons, même si elles sont aussi sur pilotis ne sont pas faites pareil, il y a des temples qui dépassent de la forêt, des vaches toutes maigres avec des jambes de 2m! Bon peut être pas deux mais limite si je passe pas en dessous sans me baisser! Bon, ce serait c@# de passer sous une vache, mais admettons, je pourrais presque. Oui, certaines reflexions et explications sont inutiles mais j'aime vous faire lire des tonnes de trucs ! Et puis, je m'endors parce que quand même je rappelle que j'ai presque pas dormi cette nuit donc je suis méga nase. J'émerge 2h plus tard, on est dans Phnom Penh.

    Yes ! je sais que je vais aimer ici : pour vous donner une idée, c'est un beau mélange de New Delhi (pour les tuk tuk et les couleurs) et de la Thaïlande (pour les temples de partout et les bonzes). Les rues sont grandes et aérées, ici, pas de grattes ciel mais plein de gens qui vont dans tous les sens. Rien d'oppressant même si on sent qu'on est dans une grande ville.

     

     


    Reprises des négociations

    Au Cambodge, comme au Vietnam, il faut négocier, surtout les tuk tuk. Quand le bus nous pose, évidemment, un gars nous propose de nous amener à notre hôtel. On n'a pas réservé, (je réserve jamais, ça sert à rien les hôtels sont jamais plein) mais j'ai une idée des quartiers où je peux trouver quelque chose de pas trop cher. Du coup, je me mets en mode négociation : ni une ni deux, j'ai aucune idée des prix ici mais au Vietnam, j'avais fait plus de 8km pour un euro, donc là, je propose 50c par personne pour deux fois moins loin, c'est carrément correct dans leur monnaie, le Riel, d'autant plus qu'on est 5. Il veut pas, on part. Il nous rattrape et tente de faire baisser, on part. Il nous rattrape, c'est ok !!

     

     

    On se sépare avec Sophie et Tanguy qui prennent un bus pour les temples d'Angkhor ce soir. Nous, le gars nous pose devant un hôtel en nous ventant ses qualités, il me prend pour une buse, c'est peut être pas cher mais maintenant qu'il nous a amenées, il aura droit à sa "petite" commission qui évidemment sera rajoutée au prix qu'on va nous proposer... De toutes façons, l'hôtel est pas top top, donc on va voir à côté, y en a pleins dans la rue. Et le premier qu'on fait sera le bon, on peut même avoir une chambre pour trois, donc on prend ça avec July et Maryse. Tout est nickel !! Une bonne douche, un bon repas, le temps de mettre en ligne mon article et au dodo !!

    Aujourd'hui, je suis allée au Cambodge, et vous ?

     

     

    Good bye Vietnam

     

     

    La rencontre du jour : Sophie et Tanguy, deux nantais qui viennent de finir leur internat de médecine. Ils avaient un mois pour le Vietnam et une semaine au Cambodge. Ils sont très sympa et c'était bien marrant de retomber sur eux, on avait déjà pris le même bus pour aller de Ninh Binh à Hué, il y a 2 semaines !

     

    La chanson du jour :  

      

      

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mademoiselle Lilly
    Mardi 4 Décembre 2012 à 20:16

    Joyeuse fête ma belle .

     

    2
    babsroundtheworld Profil de babsroundtheworld
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 06:55

    Merci beaucoup !!

    3
    tontonnanard
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 16:33

    Mais que se passe-t-il ? Hier tu étais comme un oignons sous 10 couches de fringues, et aujourd'hui te voilà en tee shirt. Y a plus de saison ! Grosse bise. Bernard.

    4
    babsroundtheworld Profil de babsroundtheworld
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 16:51

     Hi hi, c'est dingue, y a plus d'saison !! Et oui, j'essaie de mettre mes articles en direct et la suite viendra un jour ... ceci dit, le changement de température s'était fait rapidement, au Vietnam,  je suis passée de l'hiver à l'été en 5 jours entre Sapa et Ninh Binh, mais ça vous le découvrirez plus tard ... Gros bisous !

    5
    olish
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 20:14

    salut  cousine lolote ca a l air bien sympas ton voyage je viens de regarder  ton blog (un peu en retard), de tres belles photos bonne continuation et a bientot

     

     

    6
    manman
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 12:15

    Bon les frontières se suivent et ne se ressemblent pas...mieux vaut le Cambodge(surtout en bateau!) que la Chine ou les Etats Unis (surtout quand tu trimballes Mado et sa prothèse de hanche ou Jacotte avec sa jambe cassée...Mais on ne choisit pas ses AAmis ) Bienvenue au Cambodge, attends moi j'arriiiiiiiive... Les photos s'ouvrent toutes Yes you can... Contents que  tu puisses mieux communiquer( après ces pays si démocratiques!) Bisous A bientôt sur skype ?



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :