• J92. 8 décembre, 1er jour à Siem Reap, pas encore Angkor

    Angkor ? Pas encore !

     

     

    J92. 8 décembre, 1er jour à Siem Reap, pas encore Angkor

     

     

    Je quitte donc comme prévu mon auberge de jeunesse ce matin, direction la guesthouse repérée hier. Je redécouvre la ville de jour cette fois. Avec mon gros sac et ma tronche de touriste, je suis la cible idéale de conducteur de tuk tuk ! En 200m, ils seront 4 à me demander si j'ai besoin d'un tuk tuk ! Mais non, je suis une warrior, une guerrière, même avec les 15/17kg de mon sac, la caniare, la fatigue, je marche moi, messieurs !

    J92. 8 décembre, 1er jour à Siem Reap, pas encore AngkorJ'arrive à la guesthouse et le gars m'annonce qu'il a plus de chambres au (petit) prix qu'il m'avait indiqué hier. Il s'excuse, mais non, c'est ma faute, j'ai pas voulu réserver, tampis pour moi ! Mais là, il me propose son autre guesthouse, là-bas il a même des chambres encore moins chère, c'est plus loin du centre ville me dit-il mais il me propose de m'emmener ... en tuk tuk bien sur !

    C'est parti, on y va et là, surprise, c'est encore mieux ! pour 5$ (4€), j'ai une chambre rien que pour moi ! Pas d'eau chaude (mais croyez moi, ici, pas besoin!!) ni de clim' (bon ça y aurait besoin mais le ventilo marche donc ça fera la (bonne) affaire ! 

     

    J92. 8 décembre, 1er jour à Siem Reap, pas encore AngkorJe vais me balader dans le quartier, je suis pas si éloignée du centre, en 15mn j'y suis. Et puis la route longe la rivière, et ça c'est cool ! Je rencontre toujours autant de bonzes (moines) . Tiens y en a un qui a un parapluie comme ombrelle, marrant ! Et très joli ce jaune avec le orange de sa tenue ! Un peu plus loin, un deuxième, même ombrelle ! Au troisième je réalise qu'ils ont tous leur petit parapluie pour se protéger du soleil. Déjà qu'ils ont la classe, mais alors là ...

     

     

     

    J92. 8 décembre, 1er jour à Siem Reap, pas encore Angkor

     

     

     

     

    J92. 8 décembre, 1er jour à Siem Reap, pas encore AngkorLa ville est beaucoup plus calme en journée que la nuit et mon quartier est vraiment sympa, il n'y a pas beaucoup de touristes, du coup, je croise plein de gens qui habitent là et qui veulent papoter, les gens sont sympa. La chaleur impose la sièste à tout ceux qui le peuvent, les autres se réfugie à l'ombre. Je passe devant un coiffeur, il y a une tv et ils sont une dizaine à regarder un feuilleton. Je soupçonne la plupart de ne pas travailler là, ni d'être clients, ça doit être le rdv quotidien... c'est vrai que les fauteuils des coiffeurs sont confortables. Marrant.                          (au moment où j'ai pris la photo, ils étaient partis...)

     

     

     

     

    J92. 8 décembre, 1er jour à Siem Reap, pas encore Angkor

     

     

     

    Je rentre à l'hôtel et je reçois un message de Maryse, elle arrive en fin d'après à Siem Reap ! Sympa, l'hôtel me confirme qu'il reste des chambres et propose d'aller chercher leur future hôte. J'accompagne le tuk tuk  et on va à la station de bus à l'heure ou le bus de Maryse arrive.

    17h, 17h10, 17h30 ... bon, bah peut être qu'on l'a ratée... On attend jusqu'à 18h, le gars du tuk tuk, qui s'appelle Chillow est très patient et m'explique que les bus ici ont souvent du retard. C'est l'occasion de papoter, il parle très bien anglais. Finalement, on revient à l'hôtel à 18h, bredouilles (tiens, encore un mot que j'utilise pas souvent !). 

     

     

    Mes petites histoires de tuk-tuk

     

    Mon nom est Tuk. TUK Tuk. 

    Les tuk-tuk sont au Cambodge (et dans d'autres pays d'Asie) ce que sont les moto-bike (scooter) au Vietnam. Il y en a partout ! Beaucoup sur les routes, transportant les touristes la plupart du temps mais aussi les potes, bien souvent ! Et puis ils y en a encore plus, au bord de la route, des trottoirs à attendre les clients. L'idéal, les touristes occidentaux, pour qui c'est pas cher et folklorique (j'avoue, moi, j'adoooore li tuk-tuk !). Et du coup, ils sont tous à l'affut du moindre client potentiel. Quand je dis à l'affut, pas seulement, dès qu'il voit quelqu'un, il l'appelle : "Madame ! Tuk-tuk ?" , " Tuk-tuk madame ?" , "Lady ! Tuk tuk ?" ... je m'amuse à compter, en 10mn, 14 fois interpellée. J'ai l'impression de m'appeler Madame Tuk-tuk.

    Comme tout le monde, ça m'a un peu agacée au début, il faut dire qu'il est difficile de se concentrer, prendre des photos, regarder le paysage quand il faut répéter 15 fois "no thank you" en souriant... puis, très vite, je m'habitue, je m'en amuse et maintenant j'en plaisante avec eux. Mon "no thank you" est plus qu'un reflèxe, je le dis sans m'en apercevoir. Et puis souvent, je dégaine avant eux : "No, I don't need !!" morte de rire, et oui les gars je sais ce que vous allez dire ! Ils se marrent aussi, remarquant que je viens pas d'arriver en Asie, du coup c'est souvent l'occaz de parler avec eux !

    Les chauffeurs de tuk-tuk, c'est pareil pour eux, ça les amuse pas au début de passer la journée à interpeller les gens qui les ignorent bien souvent, et puis ça devient un réflexe, puis un jeu ... Pour beaucoup, c'est leur moyen de vivre, pour d'autres, ça arrondit les fins de mois, mais ils sont plus rares. Certains vivent litéralement dans leur tuk-tuk, sortant le hamac qu'ils accrochent dedans quand ils veulent dormir. Pour eux, c'est pas déplaisant comme boulot, même si ça n'a rien d'extraordinaire, tant qu'ils arrivent à en vivre, c'est bon. Ce n'est pas toujours le cas. Ceux qui bossent pour les hôtels par contre s'en sortent très bien.

     

     

    Le rendez-vous des tuk-tuk

    J92. 8 décembre, 1er jour à Siem Reap, pas encore Angkor

    Il y a un rendez-vous qu'ils ne manquent pas : l'arrivée des cars qui viennent de la capitale ou des pays limitrophes : 50 touristes fatigués qui doivent se rendre à leur hôtel, une Aubaine ! J'ai eu la chance de vivre ça avec eux à Siem Reap : une heure avant l'arrivée du car, ils commencent à arriver progressivement. Un, deux, cinq tuk-tuk, puis dix, quinze, voir vingt. Ils garent leur tuk-tuk et vont attendre à l'arrêt de bus. Ils ont tous entre 30 et 50 ans, que des gars. Il me regardent d'ailleurs un peu bizarrement : "qu'est ce qu'elle fait là, celle là? Hi hi, je viens aussi chercher quelqu'un les amis (Maryse) !  L'heure approche, ils se rapprochent aussi du point central :  à l'endroit même où les gens descendent du car. C'est anormalement calme, le calme avant la tempête. D'humeur d'habitude joyeuse et toujours à papoter, là, c'est le silence, comme s'ils se concentraient, se reposaient ... c'est vraiment une drôle d'ambiance, on ne rigole plus. Et puis le car arrive et d'un coup, c'est parti ! Les voyageurs n'ont pas le temps de descendre du bus qu'on leur propose le tuk tuk, et même l'hôtel, de prendre leur sac... Certains ont même le nom des voyageurs sur une feuille, comme à l'aéroport... à la grande surprise des gens qui ne se savait pas attendus ! En fait certains hôtels vendent le nom de leurs clients. C'est pour ça que j'ai accompagné Chillow chercher Maryse, car s'il y avait eù un autre petit malin avec son nom écrit dessus, elle n'aurait pas su lequel venait de mon hôtel ! En tout cas, moment très marrant à vivre. 

     

     

    Chillow

    Chillow, c'est le chauffeur de tuk-tuk de ma guesthouse. Lui, il fait parti des bien lotis, il travaille pour la guesthouse de son frère, sa famille a deux hôtels à Siem Reap et ils s'en sortent bien. A la base il n'habite pas là mais à 300km, mais l'affaire familliale est son meilleur moyen de gagner sa vie. Quand il peut, il rentre chez lui, mais pas souvent. Avant de faire ça, il a été moine. Il m'explique qu'ici, on peut être bonze sur un an ou deux, beaucoup font ça. Ce qu'il préfère ? Il aimait bien l'idée de faire quelque chose de vraiment bien de sa vie, mais il aime aussi travailler et se la couler douce quand il veut... Il me raconte fièrement que dans ce cadre, il a rencontré le Roi il y a quelques années, il a pu parler avec lui, de religion. En heure d'attente du bus de Maryse (pas fructueuse d'ailleurs), on a pu parlé de la vie au Cambodge, de voyage, de religion ... Une rencontre vraiment sympa, d'autant plus qu'il n'a pas la langue dans sa poche quand il évoque la corruption, l'argent, le Cambodge ...

     

     

                        

     

     

     

    J92. 8 décembre, 1er jour à Siem Reap, pas encore Angkor

     

     

    Finalement Maryse est arrivée à 21h à Siem Reap, son bus a en effet eu du retard !! Du coup, elle a du prendre le premier hôtel qu'elle a trouvé.

    Ce soir, j'organise la journée de demain : les temples d'Angkor !!! Au programme, levé de soleil sur l'Angkor Vat puis tour des principaux temples !!! Le tout en tuk tuk. Maryse sera avec moi pour découvrir ce qui reste un des plus beaux endroits d'Asie...

     

     

     

     

    J92. 8 décembre, 1er jour à Siem Reap, pas encore Angkor

     

     

     

     

    J92. 8 décembre, 1er jour à Siem Reap, pas encore Angkor

     

     

     

    La rencontre du jour : Chillow.

    La chanson du jour :    

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Tonton Bernard.
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 18:08

    Merci Barbara pour tout ce soleil (au fait, je pense que les parapluies jaunes c'est pour mieux bonzer ...). Chez nous, pas de -15, pas de neige, mais une pluie désespérante. Alors ton blog c'est tout cadeau.

    Bise humide mais chaleureuse.

    Bernard.

    2
    drinaux
    Mardi 25 Décembre 2012 à 13:08

    ma lolotte

    voila, tu as du retrouve tes parents laurence et seb ,nous avons eu beaucoup de peine pour Séverine et Julien, nous leur avons envoyé un message hier (le 24) et nous leur téléphonerons dans quelques jours car pour le moment c'est trop  récent on ne veut pas... tu comprends?

    On aimerai vous souhaiter à tous que du bonheur, esperons que pour tes parents ce n'est pas trop dur... Oh putain de papier!!! et que vous avez d'intenses  moments de joie. Excuses  nous si on ne t'écritt pas souvent, on te lit, c'est beau ton voyage, continue bien ta route, soies heureuse ma chérie.

    Embrasses bienpour nous tous tes tiens et sachez que nous sommes bien amers

    on

    vous aime

    tous les drino

    3
    bidetchantal
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 15:25

    bonjour barbara

    j espère que le voyage en nouvelle zélande se passe bien après avoir encaissé la déception;j ai téléphoné à séverine et son moral allait mieux ;  profitez bien du séjour ;

    bon anniversaire à brigitte et bonne et h eureuse année à tous

    gros bisous   chantal et christian

     

    4
    mimi et jc
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 18:25

    joyeux anniversaire à Brigitte avec pleins de gros bisous !!! Et avec un petit peu d'avance  Bonne Année 2013 , profitez en bien  et à très bientöt  gros bisous à tous  merci à toi barbara de nous faire partager ton périple c'est vraiment génial !!!!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    babsroundtheworld Profil de babsroundtheworld
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 22:47

    Merci à tous pour vos messages ! J'ai effectivement retrouvé mes parents, Séb et Laurence et ça fait bien plaisir, mais c'est dur de savoir Nini et Ju restés en France, merci à tous ceux qui leur ont envoyé messages et coups de tel, ils en ont bien besoin. 

    Tonton Nanard, bientôt des photos du soleil, des plages, des animaux et de la famille (à ne pas confondre)... plein de bisous pour ton anniversaire, j'espère que Léo se rétabli bien, gros bisous à toute la famille !

    Merci les drinaux, votre message nous a fait super plaisir, on vous souhaite à tous un joyeux noyel et de bonnes fêtes ! plein de gros bisous !

    Chantal et Christian, merci beauoup, gros bisous ! 

    mimi et jc, j'ai passé le message à maman, elle vous fait un gros bisous et vous remercie, et plein de gros bisous de la part de papa et moi aussi !! 

    6
    Tonton Bernard.
    Lundi 28 Janvier 2013 à 18:40

    Ca, c'est ce qu'on appelle un blog bloqué. C'est pas grave. Un gros bisou à toi.

    Bernard et Cie.

    7
    le grand arc
    Mercredi 6 Février 2013 à 15:17

    coucouuuuu

    c najet encore moi oui ici il neige c'est la loose je suis avec carole on sennuio un max on ce fait un petit chocolat en pensant a toi :) !

    bon bah tu nous fais bien rever avec ta chambre a 4euro mdr BANCO , je suis sur que tu va croisée la bande de pekin express a tout les coups tu va les devancer lol!

    bref carole et moi te font d'énormes bisous et courage a toi la WARRIOR :)

    ps : toute les filles de l'internat pense a toi et te souhaite du courage et reviens nous voir :(

     

    on éteind les lumiéres mdrr et on oublie pas d'aller sur le terrain TKT POULETTE mdrrr (alalal meme quand t'es pas la tu me fait toujours aussi rire)



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :