• J94. 10 décembre, 3ème jour à Siem Reap

    Un jour à Siem Reap

     

        Après la longue journée d'hier, aujourd'hui c'est repos. Je passe ma matinée à chercher les

    J94billets d'avion le moins cher possible pour rejoindre la Nouvelle Zélande. Et puis je fais mes comptes, et oui, même (surtout!) en vacances, y a du boulot ... La bonne nouvelle c'est que je dépasse pas le budget étudié avant mon départ. La mauvaise, c'est que, comme prévu, après l'Asie, j'ai plus rien ! Je vais devoir m'arrêter travailler quelque-part (en Nouvelle Zélande paraît le mieux), maintenant c'est sur. Ma famille va aussi m'aider. Pour les billets d'avion, je trouve de bons prix, surtout pour la période, en même temps, j'y passe des heures, comparant les sites et allant voir pour chaque compagnie laquelle est la plus avantageuse.

    Je réalise que l'Asie c'est bientôt fini... j'aurais aimé faire le Laos et la Birmanie, je n'aurais pas eu le temps... j'aurais aimé descendre par bus et par bateaux par la Thailande et l'Indonésie jusqu'à l'Australie, je n'aurai pas les moyens... ce sera pour une prochaine fois !! Et puis bientôt la Nouvelle Zélande, wouahou, encore un pays qui fait rêver ! Et puis je suis obligée de faire escale à Sydney pour avoir de bons tarifs, zut alors !! 

     

    J94Pour le moment, je dois encore profiter un max de l'Asie et du Cambodge. Aujourd'hui, c'est balade au vieux marché puis ce soir au marché de nuit. Le marché est sympa, vendeur de sacs, portefeuilles, habits ou autres interpellent chaque passant par un "One dôllaaaaaar", "Cheap for youououou" , "discount for you my frienenenend" avec un accent cambodgien inimitable ! Puis les étales de fruits, de poissons... Les couleurs, les odeurs, l'agitation, tout ça en fait un marché vraiment sympa. Maryse a trouvé un endroit vraiment sympa pour manger, mi-resto/mi-truc de rue, on mange bien et pour pas cher. Les milkshakes à la banane sont à 40c., c'est mon indice de prix personnel !!

     

    J94Alors que le vieux marché remballe, le marché de nuit prend la relève, même style, les massages en plus ! Je ne testerai pas... Puis on assiste à un spectacle de danse et de musique typique, les costumes sont superbes et la musique très belle... selon le morceau ! Les musiciens tirent la tronche quand ils doivent meubler entre deux danses, trop marrant, y en a limite qui s'arrêtent de jouer !

     

     

    J94

     

     

     Et avant l'Empire Khmer, y avait qui ?

    Et ouais, l'Empire Khmer c'était le Cambodge de 800 à 1430 environ, mais avant? Et bien, les premiers hommes à s'installer sur le territoire actuel du Cambodge sont, à la préhistoire, des peuples aborigènes et des ancêtres des Mélanésiens. Ce n'est "qu'en" 3000 ans av JC, que des peuples venus des terres chinoises s'installent à leur tour, (les ancêtres des Mons), suivis par un autre peuple de la même région (un peu comme des cousins), les Khmers qui s'installent dans le delta du Mékong, dans le sud de l'actuel Vietnam. 

    Au Ier s. après JC, le royaume des Mons est plutôt puissant. Il est influencé par la culture indienne (l'hindouisme puis l'écriture sanskrit sont adoptés). Au VIe s., le royaume des Khmers qui était le vassal du royaume des Mons conteste leur domination, s'en émancipe et les rois khmers dominent à leur tour les Mons.  Les Khmers sont unis sur un territoire qui s'étend du Delta du Mékong au nord de la Thailande.

    Mais au VIIIe s., les rois ne parviennent à garder le pouvoir sur tout le royaume, le pays se déchire entre le nord et le sud, puis en cinq principautés. Au final, les Khmers, qui n'ont plus rien d'un royaume puissant doivent se soumettre à la suzeraineté de Java (un grand royaume dans l'actuelle Indonésie).

    En 802, Jayavarman parvient à réunifier les peuples Khmers : il devient roi du Kampuchéa, un petit royaume qu'il étend en y intégrant tous les peuples khmers et d'autres. C'est le début de l'Empire Khmer.

     

     

                                                                                                  J94                                             J94

                                                                                          Pub Street : THE rue de Siem Reap, bars et restos, touristes et tuk tuk 

    J94 ah oui, au passage, on a été à Time Square ... 

                                                                Pitchounette prête à aller se coucher ...J94

    J94

    allez, je peux pas m'empêcher de mettre une dernière photo d'un ptit loulou cambodgien (avec son papa très fier de son loustic)  

     

     

    Et après l'Empire Khmer, y a eu quoi ?

    A partir de 1285, ça devient compliqué pour l'Empire qui s'affaiblit. A l'intérieur, les rois perdent de leur pouvoir et de leur crédit. Et puis, y a des royaumes qui s'émancipent : le royaume Thaï de Sukhotaï, les Mons de Lopburi, les Lao ... 

    A l'extérieur, les mongols dominent la Chine et sont très puissants (si, j'ai du vous parler de ça en Mongolie, Gengis Khan et tout et tout) et les khmers (on est toujours d'accord que les khmers, ce sont les cambodgiens) doivent leur payer un tribu car ils ne sont pas assez forts pour leur faire face. En plus, le royaume Thaï du Siam attaque les Khmers et ils se font la guerre de 1351 à 1431. En 1431, les siamois prennent Angkor et gagnent, c'est la fin de l'Empire Khmer et le Cambodge devient progressivement vassal des Thaï. 

     

    En 1623, toujours sous domination siamoise, le Cambodge est un pays faible qui n'arrive pas vraiment à se développer, même si le Mékong lui permet de faire du commerce avec le reste de l'Asie. Les discordes internes du pouvoir n'aident pas vraiment.

    A côté, le Vietnam commence à devenir très puissant et à s'étendre, du coup, les khmers passent un accord : les vietnamiens repoussent les siamois du Cambodge (surtout la région de Lovek, leur nouvelle capitale) et en échange, les Vietnamiens peuvent venir faire du commerce  dans le delta du Mékong à partir du village de Prey Kor (qui deviendra plus tard Saïgon) dans le Delta du Mékong. Le roi du Cambodge épouse la fille du roi du Vietnam. Mais les Viet deviennent de plus en plus puissants, s'imposent et continuent leur progression vers le sud : en 1660, le Cambodge paie un tribu au Vietnam, il devient une "région" sous domination vietnamienne et doit abandonner le Delta du Mékong (1757), mais aussi toute sa culture khmère, au profit des Viet qui imposent l'habits, l'écriture, la religion et tout le mode de vie vietnamien. Une grande partie du Cambodge est incorporé au Vietnam.

    De 1623 à 1853, Les siamois et les Vietnamiens récupèrent chacun leur tour le Cambodge, en annexant certaines parties et en en perdant d'autres. Ils vont même jusqu'à se faire la guerre, mais il n'y a pas de gagnant. Du coup, ils passent un accord, chacun gardent ce qu'il a pris.

     

    Voyant son pays en train d'être coupé en deux, le petit roi Ang Duong demande de l'aide à la France en 1853, et c'est finalement en 1863 que son fils le nouveau roi Norodom Ier parvient à un accord (et ça arrange bien la France dans ses plans pour coloniser la région...) : le protectorat français se met en place, des français peuvent s'installer au Cambodge et en échange, elle assure le maintien du pays en un seul morceau.

     

     

    Puis on rentre à l'hôtel. Ce soir, je regarde des épisodes de la série Big Bang Théorie que Bruno m'avait téléchargé, vous aviez raison amis belges, c'est bien marrant !

     

      

    J94

    Il est vrAIment l'heure d'aller se coucher... 

     

     

     


  • Commentaires

    1
    manman
    Samedi 23 Mars 2013 à 07:37

    la rue , les sourires , les enfants ,le marché de nuit tout çà me fait penser à la Thäïlande (celle du Nord,on ne connait pas le Sud)même les temples mais Shukotaï n'est pas loin...nous aussi,on a la Birmanie dans un coin de notre tëte...jolie leçon d'histoire,Bigoux



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :