• J96, 12 décembre, 3ème jour aux temples

    Temples d'Angkor, suite et fin ...

     

     

    J96, 12 décembre, 3ème jour aux temples

     

     Aprés la journée d'hier, aujourd'hui on va y aller molo. Ce matin, je finalise l'achat de mes billets d'avion pour l'Australie. Forcément, c'est galère et ça marche pas du premier coup... mais au final, hallelujah !!! Mon Phnom Penh / Sydney via Kuala Lumpur (Malaisie) me coûte rien du tout (une bouchée de pain dira-t-on). Je m'occuperai du vol Sydney/Nouvelle Zélande quand un problème de carte bleue sera résolu, le plus urgent c'était quand même celui là. Mine de rien, ça arrive vite ! Je quitte donc officiellement le Cambodge le 19 décembre et bah... rien que de l'écrire ça fait drôle... j'ai l'impression d'être en Asie depuis si longtemps...

     

    J96, 12 décembre, 3ème jour aux templesEt donc cet après-midi, c'est notre dernier jour aux temples avec Maryse, on va le faire en Tuk tuk, le gars de l'hôtel a vraiment été cool jusqu'au bout, sans mettre la pression (et ça c'est un peu rare!), il demandait mine de rien régulièrement, "euh... vous faites quoi demain", ce qui veut dire, "vous avez besoin d'un taxi, tuk tuk, guide ?".  On part en début d'après-m', sous un soleil écrasant, les cheveux dans le vent (du Tuk tuk qui va super vite et même que ça m'éclate toujours autant d'en faire, même si c'est loin, long, c'est trop bien ! En plus, le notre est vraiment le plus beau !) c'est parti pour découvrir encore quelques temples. C'est aussi mon dernier jour avec Maryse, demain, elle part vers le nord et moi vers le sud.

     

    J96, 12 décembre, 3ème jour aux templesOn commence notre visite par le Mébon Oriental. C'est cool, il est un peu à l'écart des temples principaux que l'on a visité les autres jours, du coup, il y a moins de monde. Il est quand même super grand et "très bien" préservé (très bien est tout relatif, disons que c'est pas un tas de ruine et qu'on se fait facilement une idée de ce qu'il pouvait être).

     

    C'est super beau, une fois de plus.

     

    J96, 12 décembre, 3ème jour aux temples

     

    C'est tellement beau et y a tellement personne que Maryse est obligée de me suivre dans mon jeu préféré dans ces cas là : les photos "où est Charlie?" (ceux qui connaissemnt "Où est Charlie" ont déjà une idée de ce que ça peut être, pour les autres, ça consiste juste à prendre plein de photos d'un endroit super beau, en plan large, et je me planque dans le décor, jeu qui n'a d'intérêt que quand je regarde les photos 10 ans plus tard et que j'essaie de me retrouver, ou quand je montre les photos qui ont au moins cet intérêt là d'être différentes de celles que les millions de gens ont d'un lieu ultra connu sans pour autant avoir ma tronche en gros plan devant un truc très beau...)! Merci Maryse !

     

    Le Mébon oriental

    J96, 12 décembre, 3ème jour aux templesle Mébon Oriental, à l'image du Mébon occidental, de l'autre côté du site, est un temple-montagne, qui reproduit symboliquement le Mont Méru, montagne d'Inde où vivent les dieux selon l'Hindouisme de l'époque. L'architecture khmère s'appuyait souvent sur cette notion de temple-montagne en construisant des temples sur des collines ou des pyramides artificielles. Comme lui, le temple est une île au milieu d'un vaste lac artificiel (réservoir) d'environ 10km de longueur, le Baray Oriental qui faisait office de mer symbolique. Aujourd'hui, il n'y a plus d'eau juste autour, mais un lac un peu plus loin qui n'est qu'une partie de celui de l'époque. On peine à imaginer que ce temple n'était accessible que par bateau. Maintenant autour, il y a de la jungle, plein de jungle...

     

    Ensuite on enchaine avec le temple Pre Rup. Il est super haut, et domine la jungle, c'est magnifique quand on est là-haut, en plus d'être fatiguées par toutes ces marches (toujours en plein caniard), on a l'impression de dominer tout ce qui nous entoure tout en se sentant tout petit...

     

     

    J96, 12 décembre, 3ème jour aux temples

     

     

    J96, 12 décembre, 3ème jour aux temples

     

     

    J96, 12 décembre, 3ème jour aux templesDu coup, le soleil est déjà bien descendu, il se fait tard et on redescend, notre chauffeur va peut-être s'impatienter... et bah non, il est en pleine partie de volant foot??? et il nous propose de rester ici pour voir le coucher de soleil, qu'est-ce qu'il est sympa, il va finir sa journée tard pour qu'on en profite à fond... ha, mais il a l'air content de pouvoir finir son match!! Du coup on remonte et effectivement, il y a de plus en plus de monde qui arrive, c'est un endroit idéal J96, 12 décembre, 3ème jour aux templespour voir le coucher de soleil. Donc on attend, le soleil descend doucement... tout doucement ... vraiment trèèèèès doucement (bon, tu vas te coucher oui ou non ?!@#!) jusqu'à ce que, comble d'une journée au ciel dégagé de chez dégagé, voilà qu'au loin on voit arriver quelques nuages lentement... très lentement ... mais surement ! Et même si c'est des petits nuages blancs inoffensifs, ils sont pile là où il faut pour qu'on voit le soleil se coucher... derrière les nuages !! Y a des gens déçus, pas moi, le ciel est magnifique, la jungle, les nuages, le soleil, les couleurs nous offrent un beau spectacle.

     

    J96, 12 décembre, 3ème jour aux temples

     

     

     

    J96, 12 décembre, 3ème jour aux templesEt puis il faut rentrer, on repart comme on est venu si ce n'est que cette fois, je sais que je ne reviendrai pas (ou plutôt pas de sitôt!)... On roule à travers la forêt, les champs et les rizières, les villages, la ville, des images plein la tête...

    J96, 12 décembre, 3ème jour aux templesDu coup, j'en profite pour remercier Jacotte, et oui, le forfait 3 jours était pas possible et pas prévu dans mon "budget serré", du coup, ta "petite contribution" comme tu l'as appelée, m'a permis de m'offrir 2 jours en plus, donc un grand merci et un gros bisous! Puis on va à notre cher "resto" de rue pour la dernière fois avec Maryse, on trinque à notre bout de chemin ensemble, de Saïgon à Siem Reap, du Vietnam au Cambodge. On se dit au revoir.

     

     ça fait bizarre de me retrouver toute seule. Mais je suis trop contente de savoir que le voyage continue pour que ça m'abatte ! Dire que Maryse sera en France bientôt, moi j'en ai encore pour des mois, et j'ai pas fini de découvrir tout plein de choses, donc je suis au taquet ! En rentrant, j'essaie d'aller acheter mes tickets de bus pour pouvoir partir demain pour ma prochaine destination... ah, là, vous vous dites, c'est quoi sa prochaine destination déjà? Et bah, même moi j'ai pris la décision qu'hier voire tout à l'heure : demain, je pars pour Kep, au sud du pays, où plus exactement à Rabbit Island, une toute petite île que le "hollandais de Saïgon" m'avait conseillée. Après la ville touristique de Siem Reap, je vais aller m'isoler sur des plages de rêves d'un endroit paumé ! Bon mais tout est fermé, je devrais acheter mes billets de bus demain, j'espère qu'il y aura des places parce que sinon, je perds une journée alors que je n'ai plus que... oh la la, une semaine au Cambodge seulement, déjà !!!

     

     

    J96, 12 décembre, 3ème jour aux temples 

     

    Photo dont personne ne va comprendre l'intérêt sauf A... (je dirais pas son nom, elle aimerait peut être pas que je la cite dans mon blog, hein Aline, je suis respectueuse de la vie privée des gens, t'as vu?!? hi hi, j'ai trop pensé à toi quand j'ai vu ça !! Et oui, y en a jusqu'au Camboge!! 

     

     

    Après quelques courses "ravitaillement" pour demain, je rentre à mon hôtel et j'annonce à "mes hôtes", qui étaient quand même super sympa, que je pars le lendemain et rentre me coucher... après quelques épisodes de The BBT... !

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mademoiselle Lilly
    Lundi 4 Mars 2013 à 03:15
    Enfin de retour sur la toile, j y croyais plus LOL.
    2
    bidet chantal
    Samedi 9 Mars 2013 à 18:12

    je suis ravie de continuer à découvrir ton voyage et le cambobge avec de belels photos et les commentaires sont très agréables à lire ; gros bisous et bonne continuation pour trouver du travail;

    chantal et christian



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :