• Dimanche 31 mars ou ... LE JOUR DE LA TORNADE

     

    C'est PARTIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!

    Aujourd'hui, je pars pour le Chili ! Oui, on est que dimanche et mon avion part mardi mais ça risque d'être long : je dois aller en stop jusqu'à Christchurch, ça me laisse deux jours, aujourd'hui l'objectif est d'aller jusqu'à Hokitika, c'est à 2 heures de route et quand j'y suis allée en stop la dernière fois, ça a été vite. Comme ça, même si j'arrive tard et que j'ai galéré pour trouver une voiture, au pire du pire, je prend le bus demain pour Christchurch.

     

    Le seul (mais gros) problème, c'est qu'il pleut des cordes, le genre de cordes que quand t'es dessous, en une minute t'es trempée des pieds à la tête. 

    Ce matin, je finis mon sac, je finis le ménage dans ma caravane et je dis au revoir aux collègues, Agi et Stephan sont en plein cleaning, mais déjà trempés! je voulais partir tôt mais honnêtement, je suis plus si pressée !! C'est comme si les averses se succédaient sans interruption et je sais qu'à la seconde ou mon sac sera dehors, tout sera trempé! Ma guitare, mon sac à main... On emmistouffle tout ça dans un grand sac poubelle mais quand même, c'est toute ma maison la dedans et je serais pas posée avant 3/4 jours donc tout ce qui sera mouillé le restera... L'avantage c'est que pour le stop, les gens auront bien pitié d'une pauv' fille sous la pluie! L'inconvénient c'est que beaucoup de gens ne voudront pas de moi et mes affaires toutes mouillées !! Yohann, qui est à la reception, demande aux gens qui partent vers le nord s'ils ont une place pour moi, et bah, aucun n'a pitié...

    Finalement, c'est parti, je me lance, j'y vais ! Quand il pleut, tout le monde court, pas moi, je vais pas courir 200km ! Je vois partir un camping car, j'ai pas le temps de demander, il démarre... 

     

    Une fois sur la grande route, je vois que le Camping Car s'est arrété, le gens regardent leur carte, et ... BINGO !!! Ils vont à Hokitika, ils ont l'air super sympa et acceptent de m'emmener !! C'est un couple de néo-zélandais qui profitent du WE de paques pour partir 4 jours. Ils vivent à Christchurch et ils s'appellent Molly et Mickaël. Pendant le trajet, je roupille, y a rien à voir, il pleut toujours !

     

    Un peu avant d'arriver à Hokitika, pause pipi vers Ross. Et là, ils me disent qu'avec cette pluie ça sert à rien pour eux de rester à Hokitika, ils rentrent donc à Christchurch et ils m'amènent donc jusqu'au bout !!! Je suis vraiment super contente et soulagée de pas avoir à passer des heures sous la pluie avec mon sac ! Ils veulent s'arrêter juste une heure à Hokitika quand même histoire de visiter. Tant mieux, j'en profite pour aller faire une course... en courant !!

     

    Donc à Hotikita, ça devient vraiment la tempête, parce qu'en plus y a du vent maintenant ! Après les courses, je m'abrite sous le proche d'une boutique pour manger mon pic nic prévu la veille (oh la la , que je deviens prévoyante, je me fais des oeufs durs, oh la la, mais je deviens cuisinière aussi !), et là il se passe un truc bizarre, d'un seul coup, tout s'arrête, le vent, la pluie, c'est le silence. C'est super bizarre et ça me fait marrer : j'ai l'impression d'être dans Twister (ou un autre film de tornade), je suis dans l'oeil du cyclone ! Hi hi, comme par hasard, dans ces films, ils sont dans l'oeil, pas à côté, pile dedans! Et là, alors que je me fais cette reflexion... le truc le plus impressionnant de ma vie (ou presque) : je sursaute : un bruit de tôle et une méga rafale, un coup de vent violent, des objets (genre un bout de lampadaire) passent devant moi, à l'horizontal, seul réflexe (je me met en boule et je me protège la tête, je relève les yeux, ça continue, je suis à l'abri mais je vois un papa entourer sa petite fille pour la protéger en se mettant contre un mur. Je reste en boule en essayant de réunir mes affaires qui tentent de s'éloigner de moi... trop bizarre et impressionnant...

     

    Je crois que j'ai toutes mes affaires mais y a des trucs qui se sont envolés et honnétement je vais rien aller chercher, je reste et j'attend que ça passe en espérant ne pas me prendre quelques chose dans la tronche, mais je suis sous un porche, bien protégée, n'empêche, toutes les choses qui passent devant moi vont super vite et j'espère qu'il n'y aura personne sur leur chemin... euh, y a juste ma cuillère magique (une cuillère qui fait aussi fourchette, ulra légère et ultra pratique en voyage!) qui se barre, euh là non par contre, je vais la chercher... mais je reviens vite à ma place!! Et puis ça s'arrête, je me relève et regarde si les gens autour vont bien, le son d'une ambulance et des pompiers me confirment que c'était bien un truc pas normal, et bah ça, c'était de la rafale. Il n'y a personne autour de moi mais quand je lève les yeux, tous les gens dans le batiment à côté sont au 2ème étage et film la scène, prennent des photos... on est d'accord, c'était vraiment pas normal !! Cool, je crois vraiment que c'était une tornade ! Yeeeeeeeeeeees ! Trop bien la Nouvelle Zélande, c'est un pays de fou ! Quand t'es dans le nord, on te dit : attention en ce moment, les volcans sont très réveillés, quand t'es dans le sud, y a des tornades !! 

     

     

     

    J'erre un peu dans la ville, je retrouve mes esprits mais dans ma tête c'est un peu : Wouaaaaaah, j'étais dans une tornade ! Troooooooop bien !!!! Bon, aussi, je constate que tout le monde va bien (la ville est petite, j'entend pas de cris, pas de pleurs, juste quelques "oh my god" tout excités) et que les dommages sont pas énormes. La pluie s'est arrêtée d'ailleurs, y a plus qu'un peu de vent. Et on voit un bout de ciel bleu. D'un coup, j'ai un grand coup de pompe, genre mal à la tête et à la nuque, tiens, c'est marrant, j'ai pas eu si peur mais j'ai quand même un espèce de contrecoup... en même temps, j'ai vraiment sursauté, faut pas être cardiaque quand y a une tornade parce que ça prévient pas ! ça passe aussi vite que c'est venu, je croise des gens tout exité aussi : "t'as vu? t'as vu?" , "Non, j'ai pas eu le temps, mais j'ai entendu!!" ... finalement avec cette pluie, y avait pas grand monde dehors, tant mieux, c'est surement pour ça qu'il y a pas de blessé.

     

     

     

     

     

    En fait, le seul dommage semble être le toit de l'hôtel restaurant du centre ville qui s'est envolé, juste à côté, la célèbre horloge d'Hokitika n'a rien. Bah dis donc, j'étais pas loin moi ! Quand je retrouve Molly et Mickael, ils me racontent ce qu'ils ont vus : ils étaient dans un "resto", ils ont entendus un grand bruit mais ils ont vu qu'après que c'était si violent, en voyant le toit de l'hôtel restaurant par terre. Ils hallucinent de savoir que j'étais dehors et juste derrière l'hôtel à ce moment là!

     


     Y a des bouts de toit un peu partout dans la ville

     

     

    On reprend la route, la pluie reprend aussi, tant qu'à faire ... Je suis contente de prendre cette route parce que j'ai parcouru la Nouvelle Zélande en long mais pas en large, j'ai toujours longé les côtes, sauf 2 fois (des Catlins à Wanaka et de Oamaru à Wanaka) et là, on traverse par Arthur Pass, une route très connue parce que très belle. Bon bah en fait, je vois rien, il pleut. Mais quand même, je devine la vallée, les hauts plateaux et m'imagine ce que ça doit être quand on voit plus long et au soleil, et bah je comprend la réputation de cette route, déjà là, finalement, je trouve ça chouette...

     

                 

                       31                       

    Normalement, c'est beau ...

     

     

     

     

    Mike et Molly s'arrêtent pour me laisser le temps de prendre des photos mais il pleut, et limite il neige (ou alors cette pluie ebn, elle est bien épaisse! Sur la route, on écoute que de la (très) bonne musique (ACDC, les Rolling Stone, Radiohead, Tracy Chapman..., ça c'est cool !!), et puis on fait connaissance, je raconte mon voyage et ma vie en Frznce, ils racontent la leur. Ils ont pas d'enfants, mais ils ont deux chiens qu'ils adorent, ils se sont mariés y a 5 ans et se connaissent depuis 7. Elle travaille à la préfecture (version Néo-zélandaise ça s'appelle pas comme ça) et s'occupe des gens qui n'ont pas de papiers, lui, est ingénieur, actuellement il travaille sur des machines qui fabriquent des laves-linges, il vient de changer de boulot et adore ce qu'il fait maintenant. Sinon, elle adore peindre et lui fait de la sculpture. On parle aussi du tremblement de terre de 2009. Mike et Molly me propose de venir chez eux ce soir, ça m'évitera 2 nuits à l'aéroport, ben ça c'est sympa ! 

     

    On s'arrête à Springfield où les néo-zélandais, jamais à cours d'humour, rendent un hommage aux Simpsons...

     

     

    Wouh pinaise, un donut géant !!! 

     

     

    On arrive tôt à Christchurch, vers 17h. La maman de Molly (qui est une vieille dame un peu particulière) est là, elle gardat les chiens. On regarde aux infos (aux nationales!!) ce qu'ils disent de la tornade et ils montrent des images, wouah, elle est arrivée par l'eau, c'est trop beau, moi qui ai hésité à aller voir la mer! En même temps, ça aurait été dangereux! Finalement on voit dix fois plus que c'est une tornade quand on la voit de loin, moi j'ai pas vu de tourbillon, juste une méga rafale, mais bon on peut pas être dans une tornade et à côté, et moi, j'ai choisi d'être au coeur de l'action, quelle aventurière je fais !!! (euh... à non, j'ai rien choisi du tout et l'aventurière elle a bien sursauté quand c'est arrivé!!)

     

    Pendant ce temps Mike prépare le repas, ce soir c'est barbec (je pense que c'est souvent barbec ici!) cool, de la viande !!!! Et il me fait visiter la maison, son atelier, ses sculptures, les tableaux de Molly, ils sont plutôt doués, l'un comme l'autre c'est vraiment beau ce qu'ils font, tant mieux, j'ai pas à baratiné un "ooooooh, c'est de toute beautéééééééé" par politesse :  c'est beau pour de vrai ! Et donc la maison a plein de choses qu'il a fait : la table, un superbe table en bois avec un espèce de vitrail au milieu, des lampes... il travaille le bois, la céramique, le verre, le jade, la "greystone"... La maison est de l'extérieur typiquement néo-zélandaise, donc elle ressemble aux maisons australiennes et américaines : pas d'étage, mais assez grande. Ils ont une terrasse, une véranda, un jacuzzi. Et les chiens sont trop sympas et trop marrants !

     

    Max, grand toutou de 8 ans et Bella petite fofolle de 2 ans.

     

     

    Après manger, on raccompagne la maman de Molly et elle m'emmène visiter le center ville de Christchurch. Le tremblement de terre à vraiment fait des ravages et je m'étonne un peu qu'en 3 ans les travaux aillent si lentement, là c'est triste, y a des trous, terrains vagues, bâtiments effondrés ... et d'autres neufs. En fait si, les travaux avancent bien mais y a tellement  à faire, y a 3 ans ils ne restait plus rien et rien que le déblaiement ça a été du boulot... et puis elle m'explique combien c'était pire avant, donc ça avance mais ça va être long...

     

    Le soir, je fais pas long feu, je m'endors vite, les prochains jours, pas de lit pour dormir donc j'en profite !

     

    La rencontre du jour : Molly et Mike bien sur !!

     

     


    1 commentaire