• J 214, 9 avril : Santiago/La Serena

    Journée de bus, nord du Chili, me voici !

     

    Je décolle de l'AJ à 9h30, mon bus est dans une heure : je me rends au métro, et j'arrive tôt, tant mieux je peux me poser pour "petit déjeuner" (soit finir mon yop acheter hier), et je vais au bus mais il est en retard de presque une heure. Il fait pas très beau aujourd'hui, il fait tout gris, ça tombe bien : je m'en vais !! C'est un peu comme si mon voyage au Chili commençait maintenant, je vais découvrir le reste du pays, la capitale c'est fait !

     

    Quand je monte dans le bus, y a une dame à ma place, d'habitude je m'assois autre part mais y a plus de place aux fenêtres et je tiendrais pas 7h si je vois pas dehors, d'autant plus que je fais ce trajet de jour pour voir les paysages... donc je fais gentiment remarquer à la dame qu'elle est à ma place (en geste hein, on est d'accord, j'improvise pas en espagnol!) et là, une grande leçon de mauvaise foi : elle ronchonne d'abord et fronce les sourcils d'un air de dire, "t'es sur? moi je suis pas sur, vérifions" en regardant... dans le vague ! Je lui montre le petit dessin qui est trèèèèès clair, elle traine, regarde son tiquet me regarde d'un air interrogateur... et puis se lève en ralant, d'une part je comprends pas l'espagnol donc ça sert à rien, d'autre part j'ai acheté mon billet à l'avance (soit hier, ce que je fais jamais!) pour être certaine d'être à la fenêtre donc non madame, je culpabiliserai pas !! 

     

    J 214, 9 avril : Santiago/La Serena

     

     

    Le trajet se passe bien, le bus est cool, c'est grand, y a plein de place et c'est très confortable, les sièges s'inclinent vachement et sans gêner ceux de derrière. Donc la réputation des bus en Amérique du Sud est fondée, vraiment bien! D'autant plus qu'on nous amène un petit gouter, un oreiller... La dame à côté de moi, que j'appellerai La Grogniasse, parce que vraiment c'est une tête de cochon, vraiment détestable, passe son temps à soupirer, remuer et me jette des regards noirs que je fais semblant de pas comprendre : je lui fais des grands sourires !

     

     

     

                 J 214, 9 avril : Santiago/La Serena              J 214, 9 avril : Santiago/La Serena                J 214, 9 avril : Santiago/La Serena

     

    Par contre, je suis un peu blasée, il fait gris. Du coup, y  a plein de paysages qui ont l'air beau mais mais avec ce gris, ben... ils ne le sont pas. Et puis je me rends dans la région de La Serena car c'est là que se trouvent tous les observatoires, le ciel chilien étant le plus pur du monde, c'est le meilleur endroit pour voir les étoiles, mais si c'est couvert, c'est mort, j'aurais fait tout ce chemin pour rien et j'attends ça depuis tellement longtemps! Et puis j'ai peur de pas trouver le coin joli si c'est comme ça, j'aurais peut être dû voyager de nuit... Et puis, je voudrais voir les pingouins dans la réserve Naturelle des pingouins de Humbolt mais c'est sur des îles et s'il fait pas beau, pas sur qu'on voit grand chose...

     

                   J 214, 9 avril : Santiago/La Serena          J 214, 9 avril : Santiago/La Serena          J 214, 9 avril : Santiago/La Serena

    Après les montagnes, on retrouve la côte Pacifique, très jolie malgrès tout ... (oui, les photos prises du bus n'en sont pas la meilleure preuve ... !

     

     

        

    J 214, 9 avril : Santiago/La SerenaA mi chemin, La Grogniasse descend, ça c'est fait ! Donc elle m'a saoulé alors qu'elle fait deux fois moins de trajet que moi ! A sa place, c'est un chilien qui monte, il s'appelle Abraham et c'est un Sergueï chilien !

     

     

     

    Abraham ou Serguei, un nouveau poto qui papote 

    Vous vous souvenez de Sergeï? Et bah Abraham, c'est tout pareil : déjà il me raconte sa vie, me pose plein de questions quand je veux dormir ou regarder la route pour pas être malade mais surtout j'ai droit ... à la séance photo ! Ah ouais, on peut pas trop parler parce qu'on parle pas la même langue? Pas grave : il sort son Iphone et j'ai droit à pleeeeeeiiiiiiin de photos : Abraham au travail, Abraham en vacances, Abraham dans le désert (et attention, Abraham dans le désert c'est devant une dune, dans une plaine, derrière une dune, devant un lagon, à côté d'un cactus!) ... Ceci dit, comme Sergueï, il est super gentil, curieux et interressant. Il est assistant géologue et travaille souvent dans le désert d'Atacama. Il est en train d'apprendre le japonnais et, tout comme j'avais appris les échec avec Sergueï, il m'apprend des trucs en japonnais! Euh, l'espagnol me serait plus utile! Mais il a ses leçons de japonnais dans son Iphone et il est très fier de me montrer ça! Il vient de finir ses études. Il se voit un peu comme un aventurier. Et comme Sergueï, il est tout gentil : il sait que c'est mon premier grand voyage en bus chilien donc il va me chercher un oreiller quand il voit que je m'endors en me bousillant le cou, il m'explique quand le bus s'arrête qu'on n'a pas le temps de descendre... bref, très gentil.

    Il descend avant moi, à Ovalle. Belle rencontre.

     

     

    J 214, 9 avril : Santiago/La Serena

     

    C'est impressionnant le nombre de chiens au Chili, y en a partout, et puis ils sont tous trooooooop beaux !!

     

     

     

     

    J 214, 9 avril : Santiago/La Serena   Les places des villes sont toujours très belles, chaque ville traversée me le confirme.

     

     

     

    J 214, 9 avril : Santiago/La Serena

     

     

     

     

     

    Par contre, il y a beaucoup de tag, partout, vraiment dommage ...

     

     

     

    J 214, 9 avril : Santiago/La Serena  La meilleure lutte contre les tag ? Les fresques : et tout y passe, sympa !

     

     

     

     

                         J 214, 9 avril : Santiago/La Serena                            J 214, 9 avril : Santiago/La Serena                              J 214, 9 avril : Santiago/La Serena

    Et puis, y a aussi des trucs qui me rappelle la France, les immeubles, les péages (très cher ici), deux gars qui regardent pour un qui bosse...  

     

     

     

    J 214, 9 avril : Santiago/La Serena

    J'arrive à La Serena à l'heure et marche une bonne demi heure pour l'AJ. Là, je suis trop contente, ils organisent les trajets pour les pingouins et je peux y aller dès demain ! Du coup, je regrette pas du tout d'avoir fait le trajet de jour parce que si je l'avais fait de nuit, je serais pas arrivée à temps pour le départ à 7h (ouais, ça va être dur!). Pour la chambre, même topo qu'à Santiago, bug dans les résas, du coup, plus de place dans les dortoirs de 6, 

    J 214, 9 avril : Santiago/La Serena

    je suis dans un dortoirs de 4 et on n'est que 2 ! ma coloc s'appelle Cristina, une anglaise/suisse/chilienne vraiment sympa et bien marrante qui parle 

    J 214, 9 avril : Santiago/La Serena

    super bien anglais (entre autres). L'AJ est à côté d'un grand supermarché, je ressors m'acheter à manger, et je prend un espèce de truc au boeuf trop bon! Ce soir, je regarde un film, puis un autre, je fais une nuit blanche, c'est pas faute d'être nase, mais y a du bruit et surtout, je sais que demain je dois me lever tôt donc évidement, quand je cherche à vite dormir, je dors pas !

     

     J 214, 9 avril : Santiago/La Serena

     

     

    La rencontre du jour : Abraham

    La chanson du jour :   

     

     


  • Commentaires

    1
    manman
    Dimanche 26 Mai 2013 à 19:35

    Ah je suis contente de retrouver un Serguei sur ta route,pas de Natacha à l'horizon ? mais bon tu fais des rencontres bien marrantes : le mime marceau,tes colocs des A.J , et dans la rue...7 mois et un jour,çà va toujours ma baroudeuse ?   ? pas le mal du pays ? bon je vois que tes devenue trilingue ! on tembrasse on fait la ruta(moi aussi je parle un poco espagnol) avec toi



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :