• J4. 11 Septembre, 2ème jour à Moscou

    La Cathédrale Basile Le Bienheureux et la Place Rouge

     

     

    mosAujourd'hui, je vais voir la Place Rouge, entourée par le Kremlin et la Cathédrale Basile le Bienheureux entre autre ! Je dois changer de métro mais comme il fait super beau, je descends plus tôt et décide de "finir" à pied. Je me dirige vers la Moskva, fleuve qui traverse Moscou, chaque détour de rue, une église, un immeuble stalinien ou autre construction magnifique apparaît. En chemin, je réponds à une question existentielle qui me taraude depuis 2 jours : où sont les enfants? dans les rues, dans le métro, nulle part. J4. 11 Septembre, 2ème jour à MoscouJ'ai vu des milliers de russes mais jamais d'enfants!! Ni le midi, ni l'après-midi, ni le soir. Et donc je commençais à douter de leur existence... mais non, voilà que je passe devant une école, des gosses jouent dans la cour, ouf tout va bien, même si je me demande s'ils sortent de là des fois, je sais au moins maintenant : l'enfant russe existe. Il joue et se marre même (pas encore vraiment un russe alors). Ensuite, je follow the Moskva pendant 3km, les rives sont  dignes de celles de la Seine ou de la Tamise à Paris et Londres et surtout, qu'aperçois-je ? Ne serait-ce pas la Cathédrale Basile Le Bienheureux au loin? Wouhou !


     

    blb

     


    Comme à mon habitude (oui, je fais ça à chaque fois que j'aime un monument), je reste plantée une heure à regarder, prendre des photos, le regarder, lire un peu, le regarder ... bah oui, maintenant que je suis là... je suis pas déçue, c'est super beau. On se rend pas compte sur les photos parce que c'est hyper grand et y a plein de reliefs... va falloir venir la voir les amis ! Pour ceux que ça interresse, Basile Le Bienheureux ça aurait pu être Vassili Le Débile. Un simple d'esprit, Vassili (Basile en français et autres langues) avait dit que Ivan IV tuerait son fils, or c'est arrivé. Trop la classe, débilos est devenu une star et on l'a enterré dans la chapelle nord-est de la Cathédrale (ajoutée après d'ailleurs).




    J4. 11 Septembre, 2ème jour à Moscou

                                           J4. 11 Septembre, 2ème jour à MoscouJ4. 11 Septembre, 2ème jour à Moscou

    Elle est ratée mais vous avez quand même droit à la photo à bout de bras, le soleil dans la tronche de surcroit... et puis la Cathédrale côté Moscva, la Cathédrale côté place rouge ... (demain les aventures de la Cathédrale à la plage et la Cathédrale au ski) 

     



    Après la Cathédrale, la place rouge, enfin, ce que j'en vois... y a eu un festival cette semaine et c'est plein de barrières, échafaudages et ouvriers qui démontent. Pas grave, je compte revenir demain, ils ont intérêt à avoir rangé leur bord#*@... , leur bazar. Quand on parle de festival en Russie, c'est pas les Eurockéennes ou les Vieilles Charrues, non, il s'agissait d'un festival de musique militaire orchestrale russe, ça fait envie. Donc La place Rouge est bordée d'un côté par la Cathédrale, d'un côté par Goum (une galerie de magasins de luxe), d'un côté par le museum d'Histoire et enfin par le Kremlin. La place rouge n'est pas rouge. Elle tient pas non plus son nom du communisme, c'est juste qu'en ancien russe on utilisait le même mot pour rouge et beau , et si le russe a évolué de manière à ce qu'on ne dise plus ce mot pour dire beau, le nom qui était devenu un nom propre est resté, et nous, on l'a aussi traduit un peu de travers...

     

     

    J4. 11 Septembre, 2ème jour à Moscou

    Le museum d'Histoire, il est quand même super beau...



    J4. 11 Septembre, 2ème jour à Moscou

                 J4. 11 Septembre, 2ème jour à Moscou                      J4. 11 Septembre, 2ème jour à MoscouJ4. 11 Septembre, 2ème jour à Moscou

    Donc, la place rouge est entourée par le Mueum d'Histoire, la Cathédrale Kazan, le magasin Goum, la Cathédrale BLB et le Kremlin.



    J4. 11 Septembre, 2ème jour à MoscouEnsuite, je vais me balader dans les rues de Kitaï Gorod, un quartier du centre de Moscou, pas loin de la place. Et je fais mon premier test culinaire russe, j'achète pour mon repas du soir, des espèces de pain vendus devant le métro. Le premier est à la viande, tout va bien, c'est très bon. Le deuxième, je voyais aussi du rouge dépasser, donc je croyais que c'était aussi à la viande. Non. C'est un pain à la confiture. Inintéressant au possible, d'autant plus vu mon opinion du mélange pain/confiture. Voili voilou, c'est l'heure, je dois rentrer ! Mais je reviens demain !



    Mes petites histoires de la Place Rouge

    au départ, y avait des constructions en bois de partout autour du Kremlin. Comme dans le reste de la ville. Mais y a des incendies qui ravagent tout, notamment en 1493 : c'est le grand incendie de Moscou. Pour éviter de cramer le Kremlin, il est décidé par le tsar de ne pas reconstruire directement à côté mais de laisser quelques  dizaines de mêtre. On a donc pas reconstruit ce qui a brûlé, il reste donc un trou, une place.

    Staline voulait plus de place pour les défilés militaires(je rappelle que Staline était un brin mégalo et aimait voir sa tronche partout et tout ce qui se faisait en son honneur devait être énorme) et décida donc d'agrandir la Place Rouge, il a fait raser entre autre la cathédrale Kazan. Et bah quand il est mort, ils l'ont reconstruite, tout pareil.

    J4. 11 Septembre, 2ème jour à Moscou

    Contre la forteresse du Kremlin, il y a le Mausolée de Lénine qui a été momifié. C'est encore une idée de Staline d'en faire des caisses. Quand il a vu tous les gens qui sont restés des jours et des jours dans le froid à faire la queue pour dire au revoir devant le cercueil de Lénine, il s'est dit "tiens, si on en faisait une momie, "pour la prospérité" ?" C'est pas comme si sa femme n'était pas d'accord ni comme si Lénine lui même avait toujours dit qu'il voulait être enterré à St Petersbourg avec sa mère... Sacré Staline. Bon, la morale risque d'être sauve, il serait prévu de le renterrer à St Petersbourg.


    J4. 11 Septembre, 2ème jour à Moscou


     

    pains à la viande ou pain à la confiture... là est la question... et puis le tout accompagné d'un coca pour pouvoir me poser tranquillou, bouquiner, écrire et entendre de la bonne musique, Ray Charles, Elvis, etc ...


     

    J4. 11 Septembre, 2ème jour à Moscou 


     

     hi hi, vous vous demandez à quoi ça ressemble une vacancière en Russie ? A ça ! coucou !!!  Je suis à Goum.

     

     

     

    J4. 11 Septembre, 2ème jour à Moscou

     

     

    Voilà la preuve concernant les enfants ...

     

     

     

    J4. 11 Septembre, 2ème jour à Moscou

    Voici donc la plus célèbre et la plus haute des 7 soeurs. Et si vous regardez bien la photo, ben, j'ai rien à faire là... le goudron n'est pas pas vraiment sec ... et les piétons interdits sur ce trottoir en travaux... oui bah faut bien que je prenne des photos moi ! Et pis y a plus de passages piétons depuis plus de 2km, j'pouvais pas deviner... Oups un gros monsieur des travaux vient vers moi ! Vite, mon air débile, je range l'appareil et fronce les sourcils en faisant semblant de pas l'avoir vu et "Ah vous tombez bien, comment retourner de l'autre côté? Y a pas de passage piétons!" (en anglais et en signes) , du coup, il me montre qu'il faut encore que je continue sur un km et y aura un passage... cette fois, c'est le monsieur qui m'a dit de continuer !

     

     

    J4. 11 Septembre, 2ème jour à Moscou


    Voilà ma photo fétiche, un peu déçue, la qualité de la photo étant ce qu'elle est ... mais la madame qui l'a prise avait pas que ça à faire alors ce sera plus tard pour faire des jolies rafales ... en attendant, je l'aime bien quand même cette photo ... je sens que je vais la mettre sur facebook...

     

    Ah, c'est aussi une photo qui fait mal au genou (oui maman, je sais, c'est pas raisonnable, mais là je pouvais pas m'empêcher!) .


    Wouhou !!! Je suis à Moscou !!!

     




    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



     

    La chanson du jour : Wind of change de Scorpions           ...car I follow the Moskva

     

    La rencontre du jour : Sabrina, une québécoise en vacances, éducatrice aussi, avec des enfants qui ont fait des bêtises aussi, cool, on a parlé délinquance juvénile internationale. En tout cas, sympa comme une québécoise...

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mademoiselle Lilly
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 20:01

    wouhouuuuuuuu



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :